À l’heure où Google cherche à accélérer le rythme de son développement en IA, l’entreprise rationalise d’autant plus les équipes à l’origine de ses services, plateformes et outils en IA. Jeudi dernier, Logan Kilpatrick, qui dirige le produit pour la plateforme de développement Google’s AI Studio, a déclaré sur X que l’équipe de Google’s AI Studio et l’équipe en charge du développement de l’API pour la série de modèles Gemini de l’entreprise seraient transférées sous Google DeepMind. Google DeepMind, créée en 2023 suite à la fusion de l’équipe Google’s DeepMind et de Google Brain issue de Google Research, est la division de R&D en IA à l’origine de nombreuses innovations produit plus récentes de Google, dont Gemini.”
“Ce déménagement nous permettra de redoubler d’efforts sur notre collaboration déjà profonde et d’accélérer la recherche vers le pipeline de développement”, a écrit Kilpatrick dans son post. “La mission de notre équipe reste la même.” Jaana Dogan, ingénieur dans l’une des équipes en cours de transfert vers Google DeepMind, a déclaré sur X que cette restructuration aiderait à rendre le travail de DeepMind “disponible au public de manière qui [n’étaient] pas possibles auparavant.”
“Des API améliorées, plus de sources ouvertes, plus d’outils, quel que soit le nom … ce n’est qu’un très petit pourcentage de ce qui va arriver”, a-t-elle écrit.
TechCrunch a contacté Google pour plus d’informations et mettra à jour ce post si nous obtenons une réponse. L’intégration par Google des équipes dédiées à l’IA à Google DeepMind survient après que la compagnie ait déplacé l’équipe derrière son chatbot alimenté par Gemini, également appelé Gemini, vers DeepMind. À l’époque, le PDG de Google, Sundar Pichai, avait déclaré que la réorganisation visait à “maintenir l’augmentation du rythme de progression” du développement de l’IA de Google. Google a également déplacé ses modèles, ses équipes de recherche et d’IA responsable vers DeepMind ces derniers mois.
Dans un enregistrement audio d’une réunion générale chez Google en décembre, obtenu par CNBC, Pichai a décrit le chatbot Gemini de l’entreprise comme ayant “une forte dynamique”, tout en reconnaissant “que nous avons du travail à faire en 2025 pour combler l’écart et établir une position de leadership là aussi”.