Google Labs, le bras expérimental du géant de la technologie, a lancé un nouveau projet en ligne qui offre une variation divertissante du jeu d’échecs. L’expérience web est nommée GenChess qui, comme son nom l’indique, utilise Gemini Imagen 3, le modèle de génération d’images de Google, permettant aux joueurs de personnaliser leurs propres pièces d’échecs à l’aide de commandes textuelles. Pour essayer le jeu, les utilisateurs doivent se connecter avec un compte Gmail. Une fois connectés, ils peuvent sélectionner le bouton “Générer” et taper le thème souhaité pour leur jeu d’échecs, comme un jeu inspiré par les sushis ou la pizza.
GenChess propose deux styles: classique et créatif. La version classique ressemble à un jeu d’échecs traditionnel, tandis que la version créative est plus abstraite. Une fois que le modèle a généré un jeu complet, les joueurs ont la possibilité de modifier les pièces individuelles. Par exemple, si le roi ne répond pas aux attentes, les utilisateurs peuvent fournir des commandes textuelles supplémentaires pour affiner son apparence. Une fois que les joueurs sont satisfaits de leur jeu d’échecs personnalisé, ils peuvent générer un adversaire à affronter. Dans nos tests, Google a jumelé notre jeu inspiré par les sushis avec un jeu d’échecs inspiré par les tacos d’un bot.
“Google invite les personnes à participer à un défi de codage pour créer des moteurs d’échecs IA sur Kaggle, une plateforme appartenant à Google pour les scientifiques des données et les ingénieurs en apprentissage automatique.”
Les joueurs peuvent choisir entre trois niveaux de difficulté (facile, moyen et difficile) et deux options de minuterie (5/3 ou 10/0). La dernière expérience web de Google est simple mais fonctionnelle. Un porte-parole nous a dit qu’elle est principalement conçue pour “montrer la collaboration entre l’IA, le design et les échecs, rendant possible pour quiconque de jouer avec la génération d’images”, a-t-il déclaré.
Dans le cadre de l’annonce de GenChess, Google a révélé quatre initiatives supplémentaires liées aux échecs coïncidant avec le coup d’envoi du Championnat du monde d’échecs, qui a commencé lundi. Cela comprend le partenariat de Google avec la Fédération internationale des échecs (FIDE), qui invite les personnes à participer à un défi de codage pour créer des moteurs d’échecs IA sur Kaggle, une plateforme appartenant à Google pour les scientifiques de données et les ingénieurs en apprentissage automatique. De plus, le jeu Chess Gem pour Gemini sera lancé le mois prochain. Cette nouvelle offre conversationnelle permet aux joueurs de participer à des parties d’échecs au sein de l’application Gemini, où ils peuvent tester leurs compétences contre un modèle linguistique et même s’engager dans des badinages amusants. Cependant, cette fonctionnalité ne sera disponible que pour les abonnés Gemini Advanced.