Google étend son assistant de prise de notes NotebookLM propulsé par l’IA à l’Inde, au Royaume-Uni et à plus de 200 autres pays

Generated with DALL·E 3

Google a annoncé jeudi le déploiement de NotebookLM, son assistant de prise de notes propulsé par l’intelligence artificielle, dans plus de 200 nouveaux pays, près de six mois après son lancement aux États-Unis. La plateforme, propulsée par le LLM multimodal Gemini 1.5 Pro de Google, a également été mise à niveau avec de nouvelles fonctionnalités et langues afin d’aider davantage de personnes à utiliser l’IA pour générer des résumés et poser des questions sur leurs documents. La liste des pays supportés par NotebookLM comprend désormais l’Australie, le Brésil, le Canada, l’Inde, et le Royaume-Uni, ainsi que 208 autres pays et territoires.

Google a également étendu le support de la langue d’interface pour l’application assistée par IA à 108 langues, dont l’arabe, l’assamais, le bengali, le cantonais, le chinois, le néerlandais, le français, l’allemand, l’hindi et le hinglish. L’application supporte également les sources et les discussions dans 38 langues, telles que l’arabe, le bengali, le chinois (simplifié et traditionnel), le néerlandais, le français, l’allemand, l’hindi, le japonais et l’espagnol. NotebookLM, d’abord présenté comme le projet Tailwind à Google I/O en 2023, était initialement disponible pour une sélection restreinte d’utilisateurs en juin de l’année dernière.

Il utilise l’IA pour aider à générer des résumés et répondre à des questions à partir de documents, de transcriptions, de notes et d’autres sources que les utilisateurs peuvent télécharger.

Contrairement à un chatbot AI traditionnel, comme ChatGPT, qui ne respecte souvent pas la source fournie par les utilisateurs et génère des informations basées sur les données utilisées pour sa formation qui peuvent parfois être non pertinentes ou erronées. Google donne également à NotebookLM la capacité de puiser du contenu à partir de Google Slides et des URL web, en plus du support existant pour Google Docs, les fichiers PDF et les fichiers texte. Cela permet aux utilisateurs de créer des notes ou de poser des questions sur le contenu (qu’il s’agisse d’une image ou d’un texte) dans leurs documents ou d’explorer du matériel en ligne.

Certains des premiers utilisateurs de NotebookLM aux États-Unis anticipaient qu’il supporterait les applications traditionnelles de prise de notes, y compris Evernote et Google Keep. Cependant, Raiza Martin, responsable senior des produits IA chez Google Labs, a déclaré à TechCrunch lors d’une table ronde virtuelle plus tôt cette semaine que Google voulait se concentrer sur la valeur centrale du produit avant d’étendre les intégrations. “À l’avenir, vous verrez, espérons-le, ce type d’intégrations”, a-t-elle déclaré. Google a également ajouté des citations en ligne pour vous aider à examiner les passages soutenant vos sources, vérifier les réponses générées par l’IA et lire le texte original pour plus de contexte. Auparavant, les citations étaient situées sous les réponses générées par l’assistant.

Il est également livré avec Notebook Guide, qui aide à convertir votre contenu dans différents formats, tels que les FAQ, les documents d’information ou les guides d’études. Steven Johnson, directeur éditorial de Google Labs, a déclaré que NotebookLM a été développé avec des auteurs, des étudiants et des enseignants, et que l’entreprise a vu les premiers adoptants intégrer son architecture de base de sources dans leurs flux de travail de recherche et d’écriture. La société a déclaré que NotebookLM a également été utilisé pour créer des bulletins d’information hyperlocaux, pour résumer des transcriptions d’interviews, pour élaborer des propositions de subventions, ou même pour gérer des descriptions de mondes fantastiques.

Martin a noté que Google n’utilise aucune des données que les utilisateurs téléchargent sur NotebookLM pour entraîner ses algorithmes. “En particulier, nous recevons cette question beaucoup parce que les utilisateurs veulent pouvoir l’utiliser avec des documents de travail ou d’école”, a-t-elle déclaré. “Vos données restent privées pour vous”.

Lors de sa keynote Google I/O 2024 en mai, Google a présenté un prototype précoce de Audio Overviews pour NotebookLM qui utilise le modèle Gemini de l’entreprise pour scanner les matériaux téléchargés et générer une discussion de type podcast. Gemini 1.5 Pro permet également à NotebookLM d’avoir jusqu’à 50 sources dans chaque cahier, avec 500 000 mots par source. Le déploiement mondial de NotebookLM le placera probablement en concurrence directe avec des dizaines de plateformes (lisez les startups) qui permettent actuellement aux utilisateurs d’utiliser des outils GenAI pour faire des choses comme répondre à leurs questions et résumer les PDF. La plupart de ces plateformes facturent pour leurs services, mais le poids de Google lui permet d’offrir ce service gratuitement.

Partagez cet article
article précédent

Google se tourne vers l’IA pour aider à sauver les récifs coralliens | TechCrunch

article suivant

Siri et Google Assistant se tournent vers l’IA générative pour un nouveau souffle | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles