Les jours où il suffisait de simplement regarder les nouvelles sont révolus. Google a dévoilé lundi la dernière version de son système d’exploitation de télévision lors du CES 2025. Il utilise l’assistant AI Gemini de l’entreprise pour résumer les plus grandes nouvelles de la journée pour vous. En demandant à Gemini de jouer votre “News Brief”, l’assistant AI va chercher des nouvelles à travers l’internet et les titres de vidéos YouTube postés par des chaînes de nouvelles de confiance, et produira un bref résumé pour vous mettre à jour sur les événements du jour.
Google prévoit de sortir ces nouvelles capacités Gemini pour les nouveaux et actuels appareils Google TV vers la fin de 2025. La fonctionnalité News Brief marque une étape importante de Google dans les résumés d’actualités par AI, un espace périlleux dans lequel les entreprises technologiques se risquent de nos jours. OpenAI, Microsoft et Perplexity font actuellement face à des poursuites judiciaires de la part de sociétés de médias qui prétendent que leurs systèmes AI ont échoué à licencier et à créditer correctement le contenu de l’actualité qu’ils utilisent pour créer ces résumés AI.
Alors que Google s’est d’abord dérobé aux résumés d’actualités par l’IA, préférant pousser les utilisateurs vers Google Search, l’entreprise semble maintenant assouplir ses gardes-fous sur Gemini.
Google n’est pas non plus étrangère à ces hallucinations, ayant vu son AI Gemini en provoquer l’année dernière en disant aux utilisateurs de mettre de la colle sur leur pizza. Cependant, la société semble maintenant assouplir ses restrictions sur Gemini. L’assistant IA résumera les nouvelles d’aujourd’hui, mais News Brief semble être le premier produit d’actualités dédié à l’IA de Google. Notamment, News Brief ne montre pas la source d’où il obtient ses informations, mais il montre des vidéos YouTube pertinentes.
Un cadre de Google a déclaré à TechCrunch qu’il extrait les informations non seulement des titres de vidéos YouTube, mais aussi du web entier. Dans une démonstration avec TechCrunch, Google a montré comment la fonctionnalité News Brief pourrait résumer les nouvelles en direct à propos du Premier ministre canadien Justin Trudeau qui présente sa démission. Dans un autre exemple, Gemini a résumé des événements ayant lieu sur Capitol Hill le lundi, y compris l’anniversaire de l’émeute du 6 janvier au Capitole.
La fonctionnalité d’actualités pour Google TV fait partie de la vision plus large de l’entreprise de la façon dont Gemini peut changer la façon dont les gens utilisent leurs télévisions. Google vise à rendre la télévision plus interactive, et ses nouvelles télévisions incluront des capteurs pour détecter quand les utilisateurs entrent dans la pièce. Google affirme également que les utilisateurs pourront demander à leur téléviseur en langage naturel de rechercher des émissions, des films et des vidéos YouTube, et Gemini créera des résumés AI pour ce contenu également.