Google déploie des outils d’IA pour protéger les utilisateurs de Chrome contre les escroqueries

Generated with DALL·E 3

“`html

Google a annoncé jeudi le déploiement de nouvelles défenses alimentées par l’IA pour lutter contre les escroqueries sur Chrome. Le géant technologique commencera à utiliser Gemini Nano, son modèle de langage de grande taille (LLM) fonctionnant sur appareil, sur desktop pour protéger les utilisateurs contre les arnaques en ligne. De plus, l’entreprise lance de nouvelles alertes basées sur l’IA pour Chrome sur Android afin de sensibiliser les utilisateurs aux notifications frauduleuses.

Selon Google, le mode de protection améliorée de Safe Browsing sur Chrome offre le niveau de protection le plus élevé, fournissant deux fois plus de protection contre le phishing et d’autres menaces en ligne par rapport au mode de protection standard. Avec l’intégration de Gemini Nano, les utilisateurs bénéficiant de la protection améliorée bénéficieront d’une couche supplémentaire de défense contre les escroqueries en ligne. L’approche sur appareil de Google vise à fournir une évaluation immédiate des sites web risqués, protégeant ainsi les utilisateurs contre les arnaques, y compris celles qui n’ont pas encore été identifiées.

Google a déjà réussi à réduire les arnaques liées à l’imitation des agents de service client des compagnies aériennes de plus de 80 %.

Les nouvelles alertes basées sur l’IA visent à prévenir les utilisateurs des sites frauduleux, notamment à travers les notifications. Les sites malveillants peuvent exploiter les notifications pour tenter de tromper les utilisateurs, ce qui explique pourquoi Chrome mettra en place un système d’avertissement pour les notifications identifiées comme potentiellement frauduleuses sur Android. Lorsque le modèle d’apprentissage automatique sur appareil de Chrome signale une notification suspecte, l’utilisateur reçoit une alerte et peut choisir de se désinscrire ou de consulter le contenu bloqué.

Google a également indiqué qu’il utilise l’IA pour lutter contre les escroqueries dans ses résultats de recherche, détectant et bloquant des centaines de millions de résultats frauduleux chaque jour. Ses systèmes de détection d’escroqueries basés sur l’IA ont permis de repérer 20 fois plus de pages frauduleuses, avec une attention particulière portée sur les escroqueries visant les utilisateurs cherchant de l’aide auprès des compagnies aériennes. Grâce à ces efforts, Google a réduit ces types d’escroqueries de plus de 80 %, diminuant ainsi le risque pour les utilisateurs de tomber sur des numéros de téléphone frauduleux dans les résultats de recherche.

“`

Partagez cet article
article précédent

Meta recrute l’ancien directeur de Google DeepMind pour diriger son laboratoire de recherche en IA

article suivant

Contrôles des chômeurs : l’absence à un rendez-vous ne sera plus l’unique motif de radiation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles