Google a annoncé jeudi de nouvelles mises à jour de son assistant de recherche et de prise de notes basé sur l’IA, NotebookLM. Les utilisateurs peuvent désormais obtenir des résumés de vidéos YouTube et de fichiers audio et même créer des discussions audio générées par l’IA et les partager. La firme de recherche vise à élargir les cas d’utilisation et la portée de l’outil, qui a été initialement lancé comme un projet lors de la conférence des développeurs I/O de l’année dernière et qui s’est étendu à des marchés comme l’Inde, le Royaume-Uni et plus de 200 autres pays quelques mois après ses débuts pour un accès public aux États-Unis.
NotebookLM, initialement utilisé par les éducateurs et les apprenants, voit son public se diversifier de plus en plus et accueille maintenant toujours plus de professionnels. Raiza Martin, responsable produit senior pour l’IA chez Google Labs, a déclaré dans une interview exclusive que les utilisateurs de l’outil sont maintenant globalement divisés à part égale, avec 50% d’éducateurs et d’apprenants, et l’autre moitié constituée de professionnels du monde des affaires. “Les gens partagent maintenant leurs notebooks, ce qui crée un effet de réseau”, a-t-elle déclaré à TechCrunch. Cela a incité l’équipe de NotebookLM à introduire de nouvelles fonctionnalités, dans l’espoir d’améliorer cet effet de réseau et de rendre l’outil populaire parmi différentes catégories de personnes.
“Ce qui est intéressant avec les outils d’IA, c’est que beaucoup d’hypothèses évoluent”, a déclaré Raiza Martin.
Plus tôt ce mois-ci, NotebookLM a ajouté Audio Overview pour permettre aux utilisateurs de transformer leurs documents en débats audio captivants. La dernière mise à jour élargit cette expérience en permettant aux utilisateurs de partager l’Audio Overview généré dans NotebookLM via une URL publique. Pour utiliser cette fonctionnalité, il suffit de cliquer sur l’icône de partage disponible sur l’Audio Overview généré dans l’outil pour obtenir son URL, que l’on peut ensuite copier et partager avec d’autres. Martin a noté que son équipe a vu des professionnels télécharger des pages web, des CV et même leurs présentations sur NotebookLM pour générer des Audio Overviews, puis les partager avec leurs employeurs, collègues ou clients.
NotebookLM a également ajouté la possibilité d’utiliser les vidéos YouTube et les fichiers audio (tels que .mp3 et .wav) comme nouveaux types de sources, en complément de son support existant pour Google Docs, PDF, fichiers texte, Google Slides et pages web. Ces nouvelles fonctionnalités aident les utilisateurs à résumer les points clés des vidéos YouTube et à générer des conclusions et des enseignements à partir des enregistrements audio qu’ils ont de leurs séances d’étude ou de leurs projets. Martin a confié à TechCrunch que comme Google Labs dispose d’une petite équipe travaillant pour NotebookLM, alimenté par le modèle de langage polyvalent Gemini 1.5 Pro de l’entreprise, chaque nouvelle fonctionnalité que l’équipe ajoute à l’outil est basée sur les retours des utilisateurs.
En juin, Google a étendu l’accès à NotebookLM à plus de 200 pays après l’avoir lancé initialement aux États-Unis fin de l’année dernière. Martin a déclaré à TechCrunch, sans divulguer de chiffres spécifiques, que bien que NotebookLM ait toujours une majorité d’utilisateurs aux États-Unis, le Japon est le prochain grand marché de l’outil. Elle a également souligné que certains utilisateurs utilisent NotebookLM pour obtenir un résumé basé sur l’IA dans des langues différentes de celle qu’ils ont définie sur l’outil.