GitHub Copilot franchit le cap des 20 millions d’utilisateurs

Generated with DALL·E 3

GitHub Copilot, l’outil de codage assisté par intelligence artificielle proposé par GitHub, propriété de Microsoft, a récemment atteint plus de 20 millions d’utilisateurs, selon une annonce de Satya Nadella, le PDG de Microsoft, lors de l’appel sur les résultats financiers de la société. Un porte-parole de GitHub a confirmé à TechCrunch que ce chiffre représente le total des utilisateurs historiques. Cela signifie que cinq millions de personnes ont testé GitHub Copilot pour la première fois au cours des trois derniers mois; en avril, la société avait annoncé que l’outil avait atteint 15 millions d’utilisateurs.

Bien que Microsoft et GitHub ne communiquent pas le nombre d’utilisateurs actifs mensuels ou quotidiens de cet outil de codage basé sur l’IA, il est probable que ces chiffres soient bien inférieurs. Cependant, l’adoption de GitHub Copilot est un fait marquant, car l’outil est désormais utilisé par 90 % des entreprises du Fortune 100. Selon la société, la croissance de l’utilisation de GitHub Copilot parmi les clients d’entreprise a également augmenté d’environ 75 % par rapport au trimestre précédent.

“Le marché des outils de codage AI devient de plus en plus compétitif, avec plusieurs acteurs bien dotés en capital qui souhaitent se tailler une part.”

Les outils de codage basés sur l’IA connaissent une montée en popularité, se révélant être l’un des rares produits d’IA à générer des revenus notables. Satya Nadella a déclaré que GitHub Copilot représentait une entreprise plus importante que l’ensemble de GitHub au moment de son acquisition par Microsoft en 2018. Depuis, il semble que le taux de croissance de GitHub Copilot continue de progresser positivement, même si ses bases d’utilisateurs sont encore modestes comparées à des chatbots comme ChatGPT et Gemini, qui attirent des centaines de millions d’utilisateurs chaque mois.

Dans cette bataille pour dominer le marché des outils de codage AI, Cursor, un autre outil populaire, se positionne comme un concurrent sérieux. En mars, Cursor a déclaré avoir eu plus d’un million d’utilisateurs quotidiens, générant environ 200 millions de dollars de revenus récurrents annuels. Aujourd’hui, son ARR est passé à plus de 500 millions de dollars, ce qui indique une forte augmentation du nombre d’utilisateurs. Bien que GitHub Copilot et Cursor aient initialement ciblé des aspects différents de l’expérience des développeurs, les deux produits convergent progressivement vers des fonctionnalités similaires, notamment l’introduction d’agents AI pour réviser le code et détecter les erreurs humaines.

Par-delà Cursor, GitHub fait face à une multitude de concurrents bien financés désireux de vendre des outils de codage AI à l’entreprise. Des entreprises comme Google, qui a acquis les leaders de la startup de codage AI Windsurf, ainsi que Cognition, le créateur de Devin, renforcent la concurrence. OpenAI et Anthropic, qui développent également leurs propres offres de codage AI, augmentent la rivalité sur un marché encore naissant mais en pleine effervescence.

Partagez cet article
article précédent

Arrêts de travail : enfin une baisse durable ?

article suivant

Comment 2 abandonnés de l’UC Berkeley ont levé 28 millions de dollars pour leur startup d’automatisation marketing alimentée par l’IA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles