Gestion des talents, tendances 2025 et expérience collaborateur

Generated with DALL·E 3

Cette semaine, la gestion des talents fait la Une dans le monde du web. Essentielle à décrypter les dynamiques internes et à anticiper les besoins, elle repose sur des outils d’analyse pointus. Les indicateurs RH sont incontournables pour suivre l’évolution des effectifs, mesurer l’engagement des collaborateurs et évaluer les performances globales. Dotés d’une base solide, ces indicateurs permettent d’aligner les pratiques RH sur les objectifs stratégiques, tout en renforçant la compétitivité et la stabilité des équipes.

Face à une concurrence accrue pour attirer les talents, exceller dans les pratiques RH donne un sérieux coup d’avance. La certification Top Employers, à l’honneur cette année avec 108 entreprises certifiées en France, met en lumière les structures qui adoptent des politiques RH stratégiques et performantes.

“L’avenir n’est écrit nulle part et l’incertain est notre seule certitude” – Thomas Chardin.

En parallèle, les tendances de 2025 font aussi l’actualité cette semaine. Signe d’un tournant décisif pour les ressources humaines, l’année 2025 est marquée par des transformations profondes en matière de recrutement, de formation et de bien-être au travail. L’essor de l’intelligence artificielle, la montée en puissance des soft skills et l’attention croissante portée à la qualité de vie au travail obligent les entreprises à s’adapter à un environnement en perpétuel changement.

S’inspirant de Frédéric Dard, Thomas Chardin, Dirigeant fondateur de Parlons RH, rappelle que « le futur n’est autre que du présent qui se précipite à notre rencontre ». Transformer les incertitudes en opportunités, tout en ayant une vision claire des tendances actuelles et des outils de demain, est donc primordial face à l’imprévisible.

La revue de web se conclut avec une section dédiée à l’expérience collaborateur. Les services RH sont davantage sollicités pour répondre aux questions liées à la reconversion professionnelle, un enjeu amplifié par la crise sanitaire. Une étude menée par Hellowork révèle que 93% des individus ayant déjà entrepris une reconversion ou envisageant de le faire considèrent que les entreprises devraient jouer un rôle plus actif en apportant un soutien accru à leurs employés tout au long de leur démarche de réorientation professionnelle.

Partagez cet article
article précédent

France compétences : enregistrement de certifications professionnelles aux répertoires nationaux – Centre Inffo

article suivant

La nouvelle fonctionnalité Citations d’Anthropic vise à réduire les erreurs d’IA | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles