Geoff Hinton et John Hopfield remportent le prix Nobel de Physique pour leurs travaux fondateurs en IA

Generated with DALL·E 3

L’Académie Royale des Sciences de Suède a annoncé le Prix Nobel de Physique 2024. Geoff Hinton et John Hopfield se partagent conjointement ce prestigieux prix pour leurs travaux sur les réseaux neuronaux artificiels qui ont commencé à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Plus précisément, Hinton et Hopfield ont reçu cette distinction pour leurs “découvertes et inventions fondamentales qui permettent l’apprentissage par machine grâce aux réseaux neuronaux artificiels”. Cette nouvelle intervient alors que l’IA est devenue l’une des principales forces motrices de ce que certains appellent la quatrième révolution industrielle. Les principaux innovateurs dans ce domaine sont reconnus pour leurs travaux. Plus tôt cette année, le co-fondateur et PDG de Google Deepmind, Demis Hassabis, a été anobli au Royaume-Uni pour ses “services rendus à l’intelligence artificielle”.

Hinton est l’un des chercheurs les plus renommés au monde dans le domaine de l’IA, jetant les bases de nombreuses avancées que nous avons vues ces dernières années. Il est souvent surnommé le “parrain de l’apprentissage profond”. Après avoir obtenu un doctorat en intelligence artificielle en 1978, Hinton a participé à la création de l’algorithme de rétropropagation, une méthode qui permet aux réseaux neuronaux d’apprendre de leurs erreurs, transformant ainsi la façon dont les modèles d’IA sont formés. Hinton a rejoint Google en 2013, après que le géant de la recherche a acquis sa société DNNresearch. Il a quitté Google l’année dernière, exprimant son inquiétude quant au rôle que l’IA jouait dans la diffusion de fausses informations. Aujourd’hui, Hinton est professeur à l’Université de Toronto.

“Les travaux des lauréats ont déjà été d’un grand bénéfice”, a déclaré Ellen Moons, présidente du Comité Nobel de Physique, dans un communiqué. “En physique, nous utilisons les réseaux neuronaux artificiels dans une vaste gamme de domaines, tels que le développement de nouveaux matériaux aux propriétés spécifiques.”

Hopfield, professeur à Princeton, a également été l’un des pionniers du travail de base dans le domaine de l’IA. Il a développé ce qui est connu comme le réseau Hopfield, un type de réseau neuronal qui a transformé l’IA en démontrant comment les réseaux neuronaux peuvent stocker et récupérer des modèles. Il imite en quelque sorte le fonctionnement de la mémoire humaine et a montré comment certains principes de la biologie et de la physique pouvaient être appliqués aux systèmes de calcul.

Les lauréats du prix Nobel, également appelés « lauréats », reçoivent plusieurs récompenses en reconnaissance de leur travail, dont une médaille d’or, un diplôme et un prix en espèces de 11 millions de couronnes suédoises (1 million de dollars), qui est partagé entre les lauréats s’il y en a plus d’un. Et évidemment, les gagnants acquièrent une renommée mondiale.

Partagez cet article
article précédent

Apprenti victime d’un accident de travail : le CFA n’est pas un tiers à l’employeur – Centre Inffo

article suivant

Absentéisme en baisse : peut-on déjà crier victoire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles