Genesis AI lance une startup avec un financement de 105 millions de dollars d’Eclipse et de Khosla pour construire des modèles d’IA pour les robots

Generated with DALL·E 3

Genesis AI, une startup qui aspire à développer un modèle fondamental capable de propulser toutes sortes de robots, a récemment émergé de l’ombre avec un impressionnant tour de seed funding de 105 millions de dollars, co-dirigé par Eclipse Ventures et Khosla Ventures. Fondée en décembre dernier par Zhou Xian, titulaire d’un doctorat en robotique de l’Université Carnegie Mellon, et Théophile Gervet, ancien chercheur à l’Institut de l’IA Mistral en France, la startup vise à créer un modèle universel permettant aux robots d’automatiser une vaste gamme de tâches répétitives, allant des travaux en laboratoire au ménage.

Alors que les grands modèles de langage sont entraînés sur d’énormes ensembles de données textuelles, les modèles d’IA pour la robotique doivent s’appuyer sur des données du monde physique. Toutefois, l’acquisition de ces données réelles peut s’avérer coûteuse et chronophage. Pour pallier ce défi, Genesis se tourne vers les données synthétiques, qu’elle génère grâce à un moteur physique propriétaire capable de modéliser le monde physique avec précision. Ce moteur de données synthétiques est issu d’un projet académique dirigé par Xian en collaboration avec des chercheurs de 18 universités, dont plusieurs participants ont depuis rejoint Genesis, constituant ainsi une équipe de plus de 20 chercheurs spécialisés en robotique, en apprentissage automatique et en graphisme.

“C’est une grande inconnue : quelqu’un parviendra-t-il à créer un modèle de fondation en robotique capable de se généraliser à travers diverses tâches ? C’est un pari que nous voulons relever”, déclare Kanu Gulati, partenaire chez Khosla Ventures.

Genesis affirme que son moteur de simulation propriétaire lui permet de développer des modèles plus rapidement qu’il n’en faut à ses concurrents, qui dépendent souvent du logiciel de Nvidia. D’autres entreprises travaillant sur des modèles d’IA généralisés pour les robots incluent Physical Intelligence, qui a levé un tour de financement de 400 millions de dollars, et Skild AI, qui a été évaluée à 4 milliards de dollars plus tôt cette année. Les défis sont nombreux, mais les ambitions de Genesis sont claires.

La startup développe ses données synthétiques et construit son modèle fondamental dans deux bureaux, situés à Silicon Valley et à Paris. Comme prochaine étape, Genesis prévoit de dévoiler son modèle à la communauté robotique d’ici la fin de l’année. L’annonce de ce financement et des ambitions de Genesis marque un moment clé dans le développement de l’IA pour la robotique et pourrait redéfinir la manière dont les robots interagissent avec le monde physique.

Partagez cet article
article précédent

Nouveau modèle de convention de formation par apprentissage – Centre Inffo

article suivant

xAI lève 10 milliards de dollars en dette et en fonds propres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles