France Travail : ce qui change en janvier – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Les dispositions envisagées dans la loi pour le plein emploi, adoptée fin 2023, entrent en vigueur en janvier 2025. En cette période charnière, l’accent est mis sur l’inscription systématique des individus en quête d’emploi et en difficulté d’intégration, une nouvelle orientation plus rapide et efficace, une reconfiguration de l’accompagnement et la mise en place d’un contrat d’engagement.

Fruit d’un mémo de fin d’année de la Direction générale de France Travail, cette loi de réforme du marché de l’emploi apporte des innovations majeures censées optimiser l’écosystème de l’emploi et de l’insertion. En plus d’une individualisation accrue des parcours d’accompagnement, cette loi promet une meilleure réactivité dans la prise en charge des demandeurs d’emploi.

“L’efficacité de l’insertion professionnelle est au coeur de la stratégie de la nouvelle loi pour le plein emploi.”

La première innovation notable de cette loi est l’inscription automatique à France Travail. Préalablement, l’inscription nécessitait une démarche volontaire. Désormais, aucune démarche n’est requise et ce sont environ 1,2 millions d’individus qui bénéficient de cette inscription systématique. Cette mesure inclut un million de personnes qui reçoivent le RSA, ainsi que leurs conjoints, concubins ou partenaires de pacte civil de solidarité.

Les effets de ces changements sont attendus avec impatience, et ils marqueront indubitablement le paysage de l’emploi et de l’insertion en France en 2025. Les professionnels de l’emploi et de la formation sont appelés à s’approprier ces évolutions pour offrir un meilleur service à ceux qui en ont le plus besoin.

Partagez cet article
article précédent

#TendancesRH : la learning fatigue

article suivant

CPF : liste des prestataires déréférencés – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles