Le 16 octobre 2024, France compétences a organisé à Paris son événement annuel autour des travaux des observatoires de branches et des OPCO. L’autorité nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage a centré cette journée sur le rôle des observatoires dans la définition des politiques publiques. Créés pour la plupart à partir de 2004, les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ) sont des organisations paritaires qui produisent des informations sur les métiers des différentes branches professionnelles. Leur statut peut varier, certains étant des structures autonomes rattachées à une branche professionnelle spécifique, tandis que d’autres sont rattachés à un OPCO, qui regroupe plusieurs branches.
Les études menées par ces observatoires, généralement sur une période de 3 à 5 ans, permettent non seulement de cartographier le secteur, mais également d’anticiper ses évolutions et, par conséquent, les besoins en emploi et en formation. Parallèlement à cela, ils produisent des référentiels de compétences et des fiches métiers, qui aident les entreprises à définir leurs programmes de formation, et les salariés à appréhender l’évolution de leur carrière.
“Les études menées par les observatoires soutiennent le pilotage des politiques publiques et sociales, la compétitivité des secteurs et influencent les prises de décision opérationnelles des différents acteurs de l’emploi et de la formation”.
L’importance de la représentativité des observatoires pour le pilotage des politiques publiques et sociales, ainsi que pour la compétitivité des secteurs, a été soulignée lors de la conférence par Mikael Charbit, Conseiller apprentissage, certification et qualité de la formation au cabinet de la ministre du Travail et de l’Emploi. Les études menées servent également aux prises de décisions opérationnelles, par les entreprises (recrutements, plans de développement des compétences…), les salariés et les jeunes pour leur projet professionnel, ou encore les acteurs de l’orientation et du conseil en évolution professionnelle.
L’ensemble des travaux des 136 observatoires représentant 197 branches sont mis à disposition sur une plateforme unique appelée la Grande Bibliothèque. Lancé en 2023, ce moteur de recherche permet d’accéder facilement à tous les contenus produits par les observatoires, au moyen de filtres (type de ressource, branche, région, date…). Celui-ci regroupe plus de 12 500 contenus. Une thématique particulièrement retranscrite cette année est celle des tensions de recrutement que l’on retrouve dans tous les secteurs, et qui représente 22% des contenus répertoriés.
En bref, l’heure est à la transversalité, avec des travaux qui se recoupent entre les OPCO qui abordent des secteurs plus larges, et les branches qui les analysent de façon plus précise. Les études servent à tous les acteurs du secteur à se situer dans leur écosystème et à impulser la dynamique de chaque branche, comme le souligne Stéphane Lardy, Directeur général de France compétences.