Le programme de la 19e Université d’hiver de la formation professionnelle comportait une nouveauté cette année avec trois séquences hors les murs du palais des festivals organisées sous forme de voyages apprenants. Le but était de proposer aux participants de découvrir en profondeur un domaine spécifique, un véritable zoom dans l’univers captivant de la parfumerie a été proposé avec une visite chez Fragonard.
La célèbre Maison Fragonard, symbole de la parfumerie Française depuis 1926, a ouvert ses portes pour une immersion totale dans l’envers de son décor. Visiter la Fabrique des fleurs Fragonard, à Grasse, était l’une des trois propositions de voyages apprenants soumises aux participants de la 19e Université d’hiver de la formation professionnelle.
“Une initiative visant à déconstruire les stéréotypes de genre dans l’orientation professionnelle.”
Îl est intéressant de noter que, preuve ultime que les choix d’orientation genrés ne sont pas réservés à Parcoursup, ce furent majoritairement des femmes – précisément vingt-sept – et deux hommes vraisemblablement venus de l’Afdas, qui se retrouvèrent au petit matin du 23 janvier sur les quais de gare maritime de Cannes pour cette excursion exceptionnelle.
L’objectif de ce voyage apprenant n’était pas seulement de découvrir les parfums envoûtants de la Maison Fragonard, mais également de comprendre le modèle économique et l’approche compétences d’une entreprise patrimoniale bientôt centenaire.