Former des apprentis citoyens avec le CCCA-BTP – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Peut-on former à la fois des professionnels compétents et des citoyens engagés ? C’est le pari du CCCA-BTP. Cette grande ambition de formation a été présentée jeudi 23 janvier à l’UHFP. Le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics a souhaité montrer que la formation n’est pas seulement un acte de professionnalisation, mais aussi un engagement envers les valeurs citoyennes.

Cela s’inscrit d’ailleurs dans les obligations des Centres de Formation d’Apprentis (CFA). Jacques-Olivier Hénon, Directeur des politiques de formation et de l’innovation pédagogique de l’association paritaire, rappelle cet impératif. Selon lui, l’apprentissage doit participer à la construction citoyenne des jeunes. Ce qui représente un véritable enjeu pour l’éducation et la formation professionnelles d’aujourd’hui.

Communiquer et mobiliser sur des valeurs citoyennes tout en formant techniquement les futurs professionnels du secteur, telle est la double mission que se donne CCCA-BTP.

Mais quelle est la relation exacte entre la formation professionnelle et la construction d’une identité citoyenne et responsable ? Cette question mérite d’être posée. Car le travail, et par conséquent la formation professionnelle, est un vecteur d’intégration sociale et de participation active à la vie de la cité. Pour le CCCA-BTP, l’apprentissage ne peut être uniquement réduit à sa dimension technique. Il est aussi un moyen d’inculquer les valeurs de citoyenneté auprès des jeunes.

Plus qu’une vision, cette pratique éducative est donc un véritable projet de société. Par le biais des valeurs transmises, l’apprentissage peut véritablement contribuer à façonner l’avenir de la citoyenneté. Cet enjeu rejoint les préoccupations actuelles en matière d’éducation, et qui plus est, dans un secteur comme le bâtiment et les travaux publics, où l’impact social et environnemental est particulièrement important.

Partagez cet article
article précédent

Ils témoignent. Les prédictions 2025 de 5 organismes de formation – Digiformag

article suivant

Projet de loi de finances 2025 : le point – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles