Une étude d’impact réalisée pour l’Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) vient de mettre en lumière l’efficacité significative de ses formations sur l’insertion des demandeurs d’emploi dans le marché de l’emploi. L’étude, effectuée par le cabinet Koréis, a également démontré l’impact économique positif que génèrent ces formations, en termes de coûts évités et de cotisations générées. Cette analyse pointe une efficacité supérieure par rapport à d’autres formations similaires.
Intervenant en période critique, alors que la situation financière de l’Afpa est déficitaire, l’étude démontre que les formations de l’Afpa ont à la fois un impact social et économique important auprès des demandeurs d’emploi. Les résulta).
ts ont été comparés avec les données de la Dares, qui évalue les formations de demandeurs d’emploi, formés et non formés.
L’étude confirme l’impact social et économique significatif des formations Afpa en faveur des demandeurs d’emploi, contribuant ainsi à une meilleure intégration dans le marché de l’emploi.
L’étude a mesuré concrètement l’efficacité de ces formations sur l’insertion dans l’emploi en comparant la trajectoire des demandeurs d’emploi formés par l’Afpa. Pour cela, une cohorte de 73 500 personnes a été étudiée. Ces données confirment une fois de plus l’importance de l’investissement dans la formation professionnelle pour favoriser l’emploi et dynamiser l’économie.
En définitive, cette étude contribue à une meilleure reconnaissance de la valeur ajoutée des formations dispensées par l’Afpa. Elle rappelle l’importance de la formation professionnelle dans l’amélioration de la trajectoire professionnelle des demandeurs d’emploi et la revitalisation de l’économie via les cotisations générées.