Formation : « Nous sommes contraints de faire des choix difficiles » – Yohann Nédélec

Generated with DALL·E 3

En octobre dernier, une proposition a été soulevée pour la première fois visant à supprimer le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) dans une tentative de réduire les dépenses publiques. Cette perspective a immédiatement suscité des réactions et interrogations. Quelle suite y a-t-il été donnée à cette proposition? De nombreux acteurs du domaine se sont prononcés contre cette idée pourtant soulevée.

Le parti politique Horizons a immédiatement réagi aux propos tenus par Christian Estrosi en affirmant son désaccord. Par le biais d’un communiqué de presse puis lors d’une intervention sur CNews, le parti a déclaré ne pas soutenir l’idée de la suppression du CNFPT. Cette position a été soutenue par d’autres figures de la vie politique française, dont Murielle Fabre, Secrétaire Générale de l’Association des Maires de France. Rappelons que Murielle Fabre représente l’ensemble des maires français, quelle que soit leur affiliation politique.

“Après des réactions sans équivoques contre l’éventuelle suppression de CNFPT, l’incident paraît être clos. Néanmoins, la vigilance est de mise, dans l’attente d’éventuelles nouvelles attaques contre cette institution.”

Cependant, cette crise a permis de faire ressortir une demande de longue date concernant le CNFPT : le retour à un taux de cotisation à 1%. Un soutien appuyé en faveur de cette proposition semble être en train de se construire au sein des différentes sphères politiques. Cela pourrait permettre à l’avenir de renforcer l’importance et le rôle du CNFPT au sein de la fonction publique territoriale.

Cet incident, bien que clos pour le moment, nous rappelle que nous sommes dans une période de choix difficiles en termes de dépenses publiques. Le CNFPT, en tant qu’acteur majeur de la formation de la fonction publique territoriale, est alors souvent sujet à ce genre de débats. Les réactions suite à cette proposition de suppression montre l’importance de l’institution et de son rôle pour les collectivité locales et leurs agents.

Partagez cet article
article précédent

Une fiscalité adaptée pour la réalisation de travaux de rénovation lourde de logements sociaux

article suivant

Comment bien choisir sa solution SIRH ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles