Pour combattre l’absentéisme en formation et inciter leurs agents à se former, des collectivités investissent dans des pédagogies attrayantes, mixent les offres internes et externes, adjoignent des réseaux à leur service de formation, écoutent les attentes de leurs agents et envisagent même de recourir à l’intelligence artificielle. Plusieurs ont exposé leurs solutions lors d’un colloque organisé par l’Association des DRH des grandes collectivités (ADRHGCT).
Est-il un avenir pour les services de formation des collectivités ? Une question directe posée par l’Association des DRH des grandes collectivités territoriales (ADRHGCT) lors d’une table ronde organisée le 4 octobre, dans le cadre d’un colloque sur la formation des agents territoriaux, qui s’est tenu au Conseil régional d’Île-de-France.
La question revêt un caractère crucial lorsque de nombreux apprenants inscrits ne se présentent pas aux sessions ; lorsque les formations peuvent être dispensées dans le contexte du travail ; lorsqu’on voit se développer des campus internes, des communautés de métiers, des réseaux d’écoles et des plateformes collaboratives, et lorsqu’une intelligence artificielle pourrait un jour proposer à chaque agent la formation adéquate au bon moment.
Ces constats, loin d’être décourageants, ont été au contraire source d’innovation et de solutions variées, présentées lors du colloque. De l’ajout de nouveaux moyens pédagogiques engageants, au mélange d’offres de formations internes et externes, en passant par l’écoute attentive des besoins et attentes des agents en matière de formation, différentes stratégies ont été évoquées.
L’avenir de la formation des collectivités semble donc se dessiner vers une personnalisation accrue des parcours de formation, une meilleure prise en compte des besoins des agents, ainsi qu’une exploitation judicieuse des technologies, telles que l’intelligence artificielle, pour optimiser la formation et lutter contre l’absentéisme.