Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) inaugurera le 26 novembre à Meaux-Villenoy, en Seine-et-Marne, son quatrième centre national de formation dédié aux policiers municipaux. Cette inauguration intervient dans un contexte où le sujet de la formation des policiers municipaux est revenu à l’ordre du jour, notamment dans le cadre de la relance de la démarche du ‘Beauvau des polices municipales’.
“Cette initiative, qui est fondamentale pour la bonne gouvernance des forces de police locales, passe avant tout par la formation”, a réitéré le président du CNFPT, Yohann Nédélec, lors du congrès des maires ce jeudi 21 novembre. Il s’est adressé DIRECTEMENT au ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien, Nicolas Daragon, rappelant que le financement de ces formations est un écueil majeur dans l’opérationnalisation de cette initiative.
“Il nous faut trouver 100 millions d’euros pour financer les centres de formation pour la police municipale”, a-t-il souligné tout en émettant une alerte sur l’enjeu qu’engendre la recherche de ces fonds.
Yohann Nédélec met l’accent sur une problématique de taille : l’équité territoriale. Un élément clé que les décideurs locaux auront à cœur de garantir dans la mise en œuvre du Beauvau des polices municipales, outil incontournable de la démocratie et de la sécurité locales. Il est clair que pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement en la matière, la recherche de ces fonds devient plus qu’impérative.
En bref, les défis abordés lors de ce congrès des maires illustrent l’importance de mettre la formation des policiers municipaux au centre des priorités tout en tenant compte des enjeux d’équité territoriale. Le CNFPT, par la voix de son président, continue de plaider pour une cotisation additionnelle spécifique pour soutenir le financement de ses centres de formation.