L’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) fait face à une crise budgétaire. Cette situation atteint durement les bénéficiaires et organismes de formation, car l’Ofii a été contraint de réduire ses commandes publiques.
Face à cette situation, Les Acteurs de la compétence interpellent le gouvernement, appelant à une hausse du financement des formations destinées à l’intégration des étrangers. Ils estiment que ces formations sont essentielles pour une intégration réussie et s’indignent qu’elles soient considérées comme une simple variable d’ajustement budgétaire.
“La formation des étrangers n’est-elle qu’une variable d’ajustement budgétaire ?” C’est la question que pose la fédération nationale des Unions régionales des organismes de formation face à cette situation préoccupante.
Les Unions régionales des organismes de formation (Urof) regrettent le manque d’anticipation de l’Ofii et du gouvernement. Selon elles, une meilleure gestion des fonds aurait permis d’éviter cette “baisse drastique” des commandes publiques. Elles appellent donc à une réaction de la part du gouvernement pour pallier à cette situation.
Des régions sont plus touchées que d’autres. Parmi celles-ci, on retrouve la fédération nationale qui pointe la Provence-Alpes-Côte d’Azur, où 90% du marché est à l’arrêt. En parallèle, le Grand Est a vu une chute de 80% sur le marché Formations civiques et doit anticiper un arrêt total des certifications à compter de fin 2024.