La gestion des ressources humaines dans la fonction publique européenne est un sujet qui suscite de plus en plus d’intérêt, notamment en raison de la recherche croissante de performance et d’efficacité, ainsi que du recours plus fréquent aux licenciements. Deux élèves de Sciences Po Strasbourg, Sarah-Gemma Facchineri et Baptiste Rousière, ont décidé d’approfondir cette question dans le cadre de leur étude de fin de cursus. Leur étude révèle de nombreuses ressemblances, mais aussi des différences notoires, entre les pratiques administratives des divers pays européens.
Le défi méthodologique de leur recherche réside notamment dans la diversité des définitions pour des termes tels que “fonctionnaires” ou “agents publics” dans différentes juridictions. Cette diversité terminologique souligne en soi l’existence de nombreux modèles de gestion des ressources humaines au sein de la fonction publique européenne. Les différences peuvent être attribuées à une variété de facteurs, y compris les traditions administratives, les systèmes juridiques et les réalités socio-économiques propres à chaque pays.
“La recherche de performance et d’efficacité génère une diversité de pratiques RH dans la fonction publique européenne, suscitant à la fois des points communs et des spécificités selon les pays.”
Toutefois, malgré ces différences, un certain nombre de tendances peuvent être identifiées, y compris une augmentation du recours au licenciement et une recherche accrue de performance. Ces tendances suggèrent une évolution vers un «modèle européen» de la gestion des ressources humaines, qui se caractériserait par une approche plus stratégique et axée sur les résultats.
L’étude de ces deux étudiants représente donc une contribution importante à la compréhension des enjeux actuels en matière de gestion des ressources humaines dans la fonction publique européenne. Elle suggère également que le futur de cette gestion pourrait bien être marqué par une convergence vers des pratiques plus uniformisées, tout en préservant certaines spécificités nationales.