Fonction publique : plus personne au bout du fil ?

Generated with DALL·E 3

« Si le projet de loi « pour l’efficacité de la fonction publique » ne nous manquera pas, il n’en est pas de même pour l’agenda social, qui est en panne à la territoriale », affirme la fédération Interco-CFDT dans un communiqué daté du 18 septembre, intitulé « Rentrée sociale : allo y’a quelqu’un ? ».

Le syndicat exprime son inquiétude pour la négociation salariale annuelle, qui, selon lui, est « au point mort, avant même d’avoir commencé ». Il rappelle que la fonction publique territoriale n’a pas bénéficié de façon automatique, comme à l’État, de la prime pouvoir d’achat. La situation semble aller de mal en pis pour les travailleurs du secteur public.

“La prochaine séance plénière du conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), qui devait se tenir le 25 septembre, a été annulée et reportée au 16 octobre.”

Cet ajournement accentue les craintes d’une paralysie dans le secteur de la fonction publique territoriale. Il est à craindre que cette situation ne produise pas seulement un retard dans les discussions et négociations salariales, mais génère également une mauvaise ambiance parmi les travailleurs, menant à une détérioration des services publics.

Au-delà des blocages de l’agenda social, se pose la question de la communication et de la transparence dans la fonction publique. On peut se demander si cette absence de dialogue est un signe de rupture plus générale dans la gestion de la fonction publique. Alors, la question se pose : “Fonction publique, plus personne au bout du fil ?”

Partagez cet article
article précédent

Soft Skills, réussite individuelle et cohésion collective

article suivant

Les 5 atouts de la digitalisation pour la gestion des talents dans la fonction publique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles