Fonction publique : les attendus de la future réforme

Generated with DALL·E 3

En tête des dossiers des collectivités pour l’année 2024 se démarque la future réforme de la fonction publique. Les principaux axes de cette réforme devraient être dévoilés en début d’année, suite à plusieurs mois de débats et de discussions menés par Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la fonction publique.

Guerini, s’étant assigné la mission de résoudre la crise d’attractivité de la fonction publique, a déjà posé plusieurs orientations pour la future réforme. Le contexte actuel l’oblige à adopter une position particulièrement proactive, notamment pour permettre aux collectivités de trouver leur place au sein du Gouvernement Attal.

La complexité du chantier de la réforme réside essentiellement dans l’assainissement et la refonte des grilles indiciaires, gravement affectées par plusieurs années d’ajustements et mesures catégorielles.

Concernant les salaires des agents publics, le sujet de l’APR (Accès, Parcours et Rémunérations) devrait continuer de faire l’objet de discussions entre syndicats, employeurs et gouvernement. Le principal objectif de ces débats est de résoudre les problèmes posés par le tassement des grilles indiciaires, impactées à la fois par la réindexation régulière des plus basses sur le SMIC et par les mesures catégorielles mises en place au fil des années. Ces éléments constituent en effet le plus gros obstacle à la réalisation de la réforme.

Pour l’heure, les détails précis de la réforme restent à être dévoilés par le gouvernement. Les perspectives et les implications de cette prochaine transformation de la fonction publique sont donc à suivre de près, en particulier pour les collectivités concernées.

Partagez cet article
article précédent

Quels prestataires se cachent derrière « Mon compte formation » ? – Centre Inffo

article suivant

‘Google ajoute des résumés alimentés par IA pour la multisearch dans Lens | TechCrunch’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles