Fonction publique : le ministre maintient les mesures qui fâchent

Generated with DALL·E 3

C’est avec une vive inquiétude que les syndicats ont accueilli les annonces du ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian. Recevant ce jeudi 7 novembre 2024 les principales organisations syndicales de la fonction publique, le ministre est resté inflexible face à des mesures fortement contestées, en particulier l’augmentation des jours de carence et la baisse de l’indemnisation des congés maladies.

Il est 16h30 lorsque l’Intersyndicale de la fonction publique émerge de cette réunion tendue. Selon Luc Farré, le secrétaire général de l’Unsa-Fonction publique, la note est salée pour les fonctionnaires. En effet, depuis une semaine, l’exécutif annonce des économies sur la fonction publique à hauteur de 1,2 milliards d’euros, des mesures que les syndicats contestent ardemment.

“Le délai de carence passera bien, comme annoncé, de 1 à 3 jours non indemnisés en cas d’absence pour raison de santé, tout comme l’abaissement de 100% à 90% du traitement lorsque l’arrêt de travail se prolonge au-delà de cette période de trois jours.”

Ces mesures ont suscité une vive opposition au sein des différentes organisations syndicales de la fonction publique. Les syndicats, qui dénoncent une attaque contre le droit de la santé des fonctionnaires, restent déterminés à lutter contre ces décisions. Ils appellent en conséquence à la mobilisation de l’ensemble des travailleurs du secteur public.

Face à cette fronde syndicale, le ministre de la Fonction Publique maintient le cap, justifiant ces choix par la nécessité d’une gestion plus économe de l’argent public. Face au défi économique posé par la crise, Guillaume Kasbarian insiste sur la nécessité de réaliser des économies sur le budget de l’Etat, tout en préservant l’efficacité de la fonction publique et la qualité des services rendus à la population.

Partagez cet article
article précédent

Comment enregistrer un accord d’entreprise ?

article suivant

Revue Hygiène et sécurité du travail : numéro 276 – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles