Focus juridique – Quelles sont les mesures à mettre en œuvre au travail en cas de vagues de froid ? – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Avec l’arrivée de l’hiver et de ses épisodes de très basses températures, certains travailleurs peuvent se retrouver particulièrement exposés aux risques que ces conditions climatiques extrêmes peuvent entraîner. Il peut s’agir de travailleurs exerçants des métiers en extérieur comme sur les chantiers, les agriculteurs, les livreurs ou les agents d’entretien, parmi tant d’autres. La santé et la sécurité de ces employés peuvent être sérieusement affectées s’ils ne sont pas correctement protégés.

Face à de telles situations, la loi stipule que l’employeur a la responsabilité de prendre des mesures suffisantes pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs. Ces mesures peuvent inclure l’aménagement des horaires de travail pour éviter les périodes les plus froides de la journée, la fourniture de vêtements de travail adaptés et résistants au froid, la mise à disposition de locales chauffés pour les pauses, l’amélioration de l’isolation des postes de travail externe, l’information et la formation des travailleurs sur les risques liés au froid.

” L’employeur a la responsabilité de prendre des mesures adéquates pour assurer la sécurité et préserver la santé des travailleurs en cas de vagues de froid. “

Cela dit, conscientes de l’importance croissante de cette question et face à la recrudescence des “vagues de froid”, les autorités ont décidé de mettre en place de nouvelles réglementations. Afin d’aider les entreprises à respecter leurs obligations en matière de prévention des risques liés au froid, elles ont mis au point une série de guides et de recommandations pratiques.

Il est à noter que l’employeur qui ne respecte pas ces dispositions peut être tenu responsable en cas d’accident du travail imputable à une exposition au froid. Par conséquent, le respect de ces règles n’est pas seulement une question de bien-être des employés, mais aussi d’intérêt pour l’entreprise elle-même.

Partagez cet article
article précédent

Une formation plébiscitée par les entreprises du nautisme et de la plaisance – Centre Inffo

article suivant

Les plates-formes régionales d’appui interministériel à la GRH (PFRH) | Le portail de la fonction publique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles