Focus juridique – Quelles sont les mesures à mettre en œuvre au travail en cas de vagues de froid ? – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Certains travailleurs sont davantage exposés que d’autres aux risques liés aux très basses températures, notamment ceux qui travaillent en extérieur et dans des conditions climatiques difficiles. Les employeurs sont juridiquement tenus de mettre en œuvre des mesures visant à assurer la sécurité et à protéger la santé de ces travailleurs. Un nouveau focus juridique fait le point sur le sujet.

Afin de limiter les risques, plusieurs mesures peuvent être prises. Elles passent par l’aménagement des horaires de travail pour les rendre plus cléments, la mise à disposition de vêtements adaptés ou encore le renforcement des pauses. Selon le droit du travail, ces actions sont de la responsabilité de l’employeur, mais elles nécessitent également une implication de l’employé lui-même afin d’assurer son propre bien être.

Ces nouvelles obligations pour les employeurs renforcent considérablement les droits des travailleurs. Cette avancée marque une étape importante dans la reconnaissance des risques liés à des conditions climatiques extrêmes et dans la prévention de ces derniers.

L’actualité met en lumière la nécessité d’établir des mesures adaptées aux conditions climatiques pour garantir la sécurité et le bien-être des travailleurs.

La mise en place de ces mesures peut nécessiter un investissement initial, mais les bénéfices sont à long terme. En effet, en assurant le bien-être de ses employés, l’entreprise assure également sa productivité et sa pérennité. Il s’agit donc d’un investissement rentable.

Le focus juridiqué mis à jour le 23/01/2024 aborde l’ensemble de ces sujets et propose des pistes pour ajouter des mesures efficaces et adaptées en cas de vagues de froid. Il est disponible pour tous les employeurs afin de les guider dans leur démarche de protection de leurs employés face aux conditions climatiques extrêmes.

Partagez cet article
article précédent

Revue du web #492 : semaine de 4 jours, télétravail et recrutement

article suivant

Nouvelle liste d’organismes certificateurs autorisés par le Cofrac – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles