Mozilla a annoncé lundi que le navigateur Firefox offrira bientôt la possibilité aux utilisateurs de bloquer toutes les fonctionnalités d’intelligence artificielle (IA) générative, qu’elles soient existantes ou futures. À partir de la version Firefox 148, qui sera déployée le 24 février, une nouvelle section de contrôle de l’IA sera accessible dans les paramètres du navigateur de bureau. Cette initiative répond à la demande croissante d’une certaine partie des internautes qui souhaitent naviguer sans l’intervention de l’IA.
Les utilisateurs auront la possibilité d’activer l’option « Bloquer les améliorations par IA » pour éviter toute interface ou rappel relatif à ces fonctionnalités. Par ailleurs, la nouvelle interface permettra de gérer individuellement chaque caractéristique liée à l’IA. Parmi celles-ci, on trouve « Traductions », qui permet de naviguer en plusieurs langues, le texte alternatif dans les PDFs, le regroupement de onglets amélioré par l’IA, l’aperçu de liens, ainsi que le chatbot intégré dans la barre latérale, où l’on pourra dialoguer avec des services tels que Anthropic Claude, ChatGPT, Microsoft Copilot, Google Gemini ou encore Le Chat Mistral.
« L’IA change la manière dont nous naviguons sur le web, et chacun a des attentes différentes à son sujet », a écrit Mozilla dans un billet de blog. « Certains veulent l’éviter, d’autres souhaitent disposer d’outils IA réellement utiles. En écoutant notre communauté, tout en maintenant notre engagement pour le choix, nous avons décidé de construire des contrôles d’IA », précise la firme. Cette démarche s’inscrit dans une volonté plus large de transparence et de respect de la liberté de choix des utilisateurs.
Mozilla souligne que l’intégration de l’IA doit rester une option, accessible et compréhensible, pour garantir une utilisation responsable et transparente.
La décision de Mozilla s’accompagne également d’un changement à la tête de l’entreprise, avec la nomination d’Anthony Enzor-DeMeo comme nouveau CEO en décembre dernier. Il a indiqué que Mozilla investirait dans l’IA tout en maintenant sa politique d’option volontaire, insistant sur le fait que l’IA doit toujours être désactivable, que ses fonctions soient compréhensibles, et que leur utilité doit être claire pour l’utilisateur. Cette orientation vise à différencier Firefox dans un marché de plus en plus concurrentiel, où des acteurs comme Perplexity, Arc, OpenAI ou Opera commencent à redéfinir les règles du jeu.
Par ailleurs, Mozilla joue un rôle de « bon père de famille » en matière d’IA en construisant ce qu’elle qualifie de « rebelle alliance » composée de startups technologiques, de développeurs et de responsables de la technologie d’intérêt public. L’objectif est de promouvoir une IA plus fiable et de limiter le pouvoir de sociétés comme OpenAI ou Anthropic. La société déploiera environ 1,4 milliard de dollars de réserves pour soutenir ces initiatives, reflétant sa volonté de favoriser la transparence et de repousser une croissance incontrôlée du secteur, tout en réfléchissant à un avenir plus éthique et contrôlé.
