Fini le télétravail, Amazon exige un retour à temps plein au bureau

Generated with DALL·E 3

Le PDG du conglomérat américain Amazon, Andy Jassy, a annoncé lundi que les employés de ses services administratifs devront cesser le télétravail et retourner à plein temps au bureau à partir du mois de janvier 2023. Cette annonce, qui intervient après plusieurs mois durant lesquels Amazon avait assoupli ses exigences de présence au bureau face à la pandémie de la Covid-19, traduit la volonté de l’entreprise de retrouver une activité normale, à l’image de celle qui prévalait avant la crise sanitaire.

En effet, Amazon avait déjà exigé en février 2023 une présence de trois jours par semaine au bureau. Dès le 2 janvier, c’est un retour physique cinq jours par semaine qui a été demandé à ses employés. Cette mesure concerne les employés des services administratifs qui, à la différence de ceux qui travaillent dans les entrepôts ou les services de livraison, ont eu la possibilité de travailler à distance pendant la pandémie.

“Malgré les réajustements opérés durant la pandémie, Amazon maintient la nécessité de rassembler ses troupes au sein des bureaux pour une collaboration et une communication plus efficaces.”

Le PDG du groupe a justifié cette décision en expliquant que le fait d’être tous ensemble au bureau était très bénéfique à tous les niveaux. En effet, selon lui, cela facilite l’apprentissage, la conception, la formation et le renforcement de la culture d’entreprise. De plus, la collaboration, les échanges et l’invention sont plus simples et efficaces lorsque les équipes sont regroupées au même endroit. Enfin, la co-présence favorise les interactions et la connectivité entre les équipes.

Cette mesure ne concerne toutefois pas les sites qui avaient déjà adopté des bureaux flexibles avant la pandémie, notamment en Europe. Ces derniers continueront à fonctionner de cette manière. Après une série de licenciements, le groupe employait entre 300.000 et 350.000 personnes dans ses services administratifs à travers le monde, un chiffre qui n’inclut pas les employés d’entrepôt ou de livraison qui représentent le plus grand contingent du nombre total d’employés d’Amazon (environ 1,5 million).

Partagez cet article
article précédent

Orientation : la Région Grand Est recentre son action sur les métiers du territoire – Centre Inffo

article suivant

Egalité professionnelle: au tour des collectivités de publier leur index

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles