Financement des transports : “Il faut une taxe sur les poids lourds”

Generated with DALL·E 3

La baisse annoncée des crédits de l’État pour les transports est source d’inquiétude pour bon nombre d’acteurs du secteur. Cependant, nous ne sommes qu’au début de la discussion budgétaire, et il reste encore des marges de manœuvre. Parmi les propositions avancées, notamment avec le Medef, consiste à allouer 250 millions des 2,4 milliards de fonds que le gouvernement reçoit de l’Union européenne pour la mise aux enchères des quotas carbone, au transport public.

Une autre demande porte sur la contribution des entreprises aux dépenses de transport de leurs salariés. Il est proposé que cette contribution puisse augmenter, à l’instar des deux dernières lois de finances, de 50 % à 75 %, en échange de l’exonération des charges sociales afférentes. L’État, qui a déjà mis en œuvre cette mesure pour ses fonctionnaires, devrait être sensible à cette demande.

L’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTPF) milite aussi pour une hausse du versement mobilité par les collectivités, comme c’est le cas en Ile-de-France depuis l’année dernière. Il s’agit d’une question d’équité territoriale.

L’augmentation du versement mobilité par les collectivités est une question d’équité territoriale qui suscite toutefois une opposition du Medef.

Mais cette mesure rencontre une forte opposition du Medef. Néanmoins, dans les territoires urbains, comme à Lyon, lorsqu’il est question de prolongements de tramways, il faut bien trouver des recettes additionnelles. Plus de transports entraînent cependant une diminution du nombre de voitures personnelles, et donc bénéficie d’une manière globale aux entreprises. La suite de cet article est réservé aux abonnés de la Gazette des Communes et du Club Finances.

Partagez cet article
article précédent

Etre autoritaire et exigeant ne constitue pas une faute

article suivant

Coatue lève 1 milliard de dollars pour des paris sur l’IA | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles