La gestion d’actifs logiciels, un secteur de l’informatique d’entreprise qui vise en partie à aider les entreprises à économiser de l’argent, continue d’attirer beaucoup d’argent elle-même. Xensam, une startup originaire de Stockholm qui propose des outils basés sur l’IA pour aider les entreprises à comprendre et à suivre où et comment les logiciels sont utilisés, a levé 40 millions de dollars, sa première levée de fonds externe depuis sa création il y a huit ans. Ce financement provient d’un seul investisseur, Expedition Growth Capital, basé à Londres.
Oskar Fösker, le PDG de Xensam qui a co-fondé l’entreprise avec son frère Gustav (le CTO), a déclaré que cet investissement servira à continuer le développement de sa pile technologique basée sur l’IA, à embaucher plus de personnes (l’entreprise compte maintenant 100 employés) et à percer sur le marché américain. La valorisation n’est pas divulguée, mais Fösker a déclaré que lui et son frère restent les actionnaires majoritaires. La société compte elle-même 200 clients, dont certains des plus grands noms comme Polestar de Volvo et Northvolt, et les revenus récurrents annuels augmentent de 126% par an, mais elle ne divulgue pas non plus les chiffres réels de ses revenus.
“Xensam est l’une des entreprises européennes en croissance les plus impressionnantes que nous ayons rencontrées”, a déclaré Oliver Thomas, fondateur et associé directeur chez Expedition Growth Capital.
Le monde de la gestion d’accès aux logiciels, que d’autres dans le secteur appellent parfois la gestion des dépenses logicielles ou la gestion des licences, est un secteur encombré, et cela en raison de l’ampleur du problème à résoudre et des multiples raisons pour lesquelles il doit être résolu. Près de 900 milliards de dollars ont été dépensés à l’échelle mondiale par les organisations en logiciels d’entreprise en 2023, et certains dans le domaine estiment que, grâce à l’explosion du cloud computing et des logiciels vendus en tant que service, une grande organisation peut disposer de centaines voire de milliers de licences différentes. Cela peut avoir des implications dans divers domaines comme les dépenses d’entreprise, la productivité et la sécurité pour cette organisation, il n’est donc pas surprenant que nous voyions un afflux de startups et de grandes entreprises technologiques se précipitant pour relever le défi d’essayer de suivre et de comprendre la plus grande image de ce qui est utilisé, où et pourquoi.
L’approche de Xensam consiste à utiliser l’IA pour scanner et comprendre de manière exhaustive ce qui se passe sur le réseau d’une organisation, donnant une image en temps réel des milliers d’applications qui pourraient être utilisées dans des environnements cloud et sur site. “Nous utilisons l’IA pour différentes parties de la technologie”, a déclaré Fösker. “Nous l’utilisons pour gérer des quantités extrêmes de données dans le processus de normalisation des logiciels”, qu’il décrit comme le processus où les données brutes sont normalisées en applications standardisées qui sont peuplées de métadonnées. “C’est la raison principale pour laquelle nous avons pu totalement battre la concurrence.”