Ferrocampus sera bientôt organisme de formation – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Créée fin 2020 à l’initiative de la région Nouvelle-Aquitaine et de la SNCF, l’association Ferrocampus, qui porte le pôle d’excellence européen dédié au ferroviaire basé à Saintes (Charente-Maritime), va devenir un organisme de formation. Le 6 et 7 février dernier, elle organisait les « Ferrocampusdays » afin de mieux faire connaître le secteur.

L’association Ferrocampus compte à son actif une cinquantaine d’acteurs clés de la filière ferroviaire : les entités publiques (SNCF, région Nouvelle-Aquitaine, département de Charente-Maritime, agglomération de Saintes), les entreprises privées (de la taille de Thalès ou Alstom jusqu’aux PME) et les organismes de formation (lycée Bernard-Palissy de Saintes, Polytechnique Bordeaux, Estaca).

“Nous sommes à l’aube d’un nouveau fonctionnement, le conseil d’administration de Ferrocampus ayant acté fin 2023 que l’association allait devenir organisme de formation avec une vocation particulière : celle d’architecte de parcours et d’assemblier, en continuant à s’appuyer sur ses organismes de formation partenaires”.

Ces propos sont issus du discours de Ludovic Vermeulen, directeur des formations de Ferrocampus et directeur opérationnel du Campus des métiers. Selon lui, l’association est en pleine transformation et il se réjouit de l’évolution future de Ferrocampus. Le virage stratégique d’être un organisme de formation positionnera Ferrocampus comme un acteur majeur dans l’architecture des formations du secteur ferroviaire, tout en continuant le partenariat avec les organismes de formation déjà existants.

Ferrocampus promet ainsi de contribuer de manière efficace à la structuration et au développement du secteur ferroviaire, grâce à ses futures missions de formation. Il s’agira notamment d’assurer la montée en compétences des professionnels du domaine, mais aussi de susciter des vocations chez les jeunes intéressés par le secteur ferroviaire.

Partagez cet article
article précédent

Dynamique du sport vs réalité budgétaire : 0-1

article suivant

Possibilité d’une collecte des contributions conventionnelles par les Urssaf à compter de 2026 – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles