Selon certaines des dernières statistiques, les employeurs sont submergés par les demandes d’emploi. Rien qu’au Royaume-Uni, les entreprises qui proposent des programmes de formation pour diplômés ont reçu en moyenne 140 candidatures pour chaque poste en 2024, soit 59 pour cent de plus qu’en 2023, selon l’Institute of Student Employers. Malgré certaines appréhensions chez quelques recruteurs, nombre d’entreprises se tournent vers les plateformes d’IA pour les aider, d’autant plus que la population de la génération Z a désormais surpassé celle des Millennials en nombre. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles Maki – qui propose un agent IA basé sur des entretiens d’emploi et un filtrage des candidats en fonction de leurs compétences – a réussi à lever 28,6 millions de dollars lors d’un financement de série A dirigé par Blossom Capital au Royaume-Uni.
Également participants à cette levée de fonds étaient DST Global et des investisseurs existants tels que Frst, GFC et Picus Capital. Maki avait précédemment levé 11 millions d’euros lors de tours de financement précédents. L’argent recueilli sera utilisé pour accélérer le développement du produit, s’étendre aux États-Unis et élargir l’équipe. Fondée en 2022 par Maxime Legardez, Paul-Louis Caylar et Benjamin Chino, Maki développe une plateforme qui réalise des entretiens avec les candidats via la voix, la vidéo ou le texte. L’entreprise affirme avoir connu une croissance de plus de 300% en 2024, après avoir obtenu des contrats de recrutement dans plus de 50 marchés avec des entreprises telles que H&M, BNP Paribas, PwC, Deloitte, FIFA, Abercrombie et Capgemini.
“Maki prétend que sa plateforme peut optimiser le processus de recrutement, créer une meilleure expérience pour les candidats et réduire le taux de rotation du personnel.”
Les agents IA de Maki discutent avec les candidats potentiels en langage naturel et, selon l’entreprise, peuvent automatiser le processus à 80%, avec une réduction du délai de recrutement par trois. Lors d’une interview avec TechCrunch, Maxime Legardez, le PDG de Maki a déclaré : “Nous utilisons l’IA pour construire des agents que nos clients peuvent personnaliser en fonction de leurs besoins, et en gros, les agents reproduisent les tâches effectuées par les humains dans le recrutement. Nos agents peuvent sourcer, filtrer, planifier, et interviewer les candidats.” Il a précisé que l’agent créé pour la marque de vêtements H&M s’appelle Maria. Elle peut appeler les candidats au téléphone ou être un avatar visuel lors d’un appel vidéo : “Nous avons un avatar intégré avec Synthesia, donc c’est une expérience très visuelle. Elle peut parler 24/7 aux candidats dans plusieurs langues et avoir des conversations de 5, 10 ou 15 minutes avec des candidats pour évaluer des centaines de compétences,” a déclaré Legardez.” Il a ajouté que l’IA est capable d’évaluer le candidat pour son empathie envers les clients, sa collaboration et sa résilience, parmi d’autres choses.
Cependant, s’il peut sembler que ce processus est impersonnel, il est loin de l’être, compte tenu du nombre de candidats avec lesquels il doit interagir, a déclaré Legardez : “Si un candidat est rejeté, il reçoit un retour personnalisé, avec quelques conseils pour apprendre de nouvelles choses afin d’améliorer ses chances la prochaine fois, faisant ainsi de lui un bon ambassadeur de la marque.” Il a ajouté : “98% des candidats pour BNP Paribas affirment maintenant que c’est le meilleur processus de recrutement de leur vie, et cela augmente leur volonté de rejoindre BNP Paribas.” En outre, malgré ce que l’on pourrait appeler une ère de la mort de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, Legardez affirme que Maki affiche beaucoup moins de biais que les humains : “Nous avons fait l’objet d’un audit par l’État de New York et il a été prouvé que notre IA crée moins de biais qu’un humain vis-à-vis de l’ethnicité, du sexe et de l’âge, et plus nous avons de données, mieux nous pouvons la calibrer et la pré-entraîner.”
Qui sait, peut-être que le recrutement par l’IA conduira à des équipes de travail encore plus diversifiées à l’avenir? Les concurrents de Maki incluent des entreprises telles que SHL, EON, Pymetrics et Saville. Recruit CRM, BrainTrust, Recruitee, Manatal, et beaucoup d’autres. Cependant, Legardez dit que Maki ne vend pas tant de logiciels RH traditionnels qu’elle ne “travaille à travers nos agents, automatisant le travail des humains”. Legardez a précédemment créé Everoad, une entreprise de transport de fret numérique, qui a été acquise par Sennder. Dans une déclaration, Ophelia Brown, partenaire de Blossom Capital, a déclaré : “Nous pensons que les agents de Maki ont le potentiel de permettre aux grandes organisations d’atteindre un niveau d’efficacité et de prise de décision supérieur, redéfinissant ainsi la manière dont les ressources humaines contribuent au succès des entreprises.” La levée de fonds de Maki est certainement tendance. Aujourd’hui, LinkedIn a lancé un nouveau produit d’IA, Jobs Match, qui offre des conseils instantanés sur la pertinence de postuler à une offre d’emploi spécifique.