L’Europe ne dispose pas de nombreux fabricants de grand modèle linguistique (LLM), mais l’une de ces rares bêtes de l’IA – l’Allemand Aleph Alpha – semble se préparer à se retirer de la course, selon une interview du PDG Jonas Andrulis par Bloomberg. Le fabricant d’IA effectue un pivot vers une approche de support plus large pour l’IA générative. L’objectif avec PhariaAI, un produit dévoilé la semaine dernière, est d’aider d’autres entreprises ou le secteur public à utiliser des outils d’IA, qu’ils aient ou non développé la technologie sous-jacente.
“Le monde a changé”, a déclaré Andrulis à Bloomberg. “Avoir simplement un LLM européen ne suffit pas comme modèle économique. Ça ne justifie pas l’investissement.” Aleph Alpha a levé 500 millions de dollars lors d’un tour de série B en novembre dernier. Néanmoins, avec des géants de la catégorie comme OpenAI disposant de ressources bien plus importantes pour alimenter le développement – et, plus près de chez nous, le Français Mistral a également attiré davantage d’investisseurs – la startup allemande avait du pain sur la planche pour rester dans la course des LLM.
L’évolution des outils d’IA génératifs a créé un nouveau problème pour Internet : la prolifération d’images de nus synthétiques ressemblant à de vraies personnes.
Jeudi, Microsoft a franchi une étape majeure en résolvant ce problème. De plus, Google a annoncé l’extension de son outil d’essai virtuel basé sur l’IA générative pour supporter les robes, permettant aux utilisateurs de “porter” virtuellement des milliers de robes de centaines de marques. Tout comme de nombreuses startups open source, All Hands AI prévoit de monétiser son service en proposant des fonctionnalités d’entreprise payantes et propriétaires.
D’autre part, Mintlify propose une collection d’outils de rédaction de documentation, dont des outils qui peuvent générer automatiquement des documents à partir de codes sources. Avec une nouvelle levée de fonds de 35 millions de dollars, la startup cleantech française Calyxia a la rentabilité en vue. La plateforme de recrutement ZipRecruiter lance un nouvel outil, ZipIntro, qui permet aux employeurs de programmer des appels d’introduction avec des candidats potentiels à un moment défini.