Fable élargit ses outils d’accessibilité aux déficiences cognitives et auditives grâce à une levée de fonds de 25 millions de dollars

Generated with DALL·E 3

Fable s’est fait une réputation comme étant la startup de référence pour aider les entreprises à développer des produits numériques plus accessibles aux personnes handicapées. Après avoir levé 25 millions de dollars en financement supplémentaire, la startup basée à Toronto étend désormais les communautés qu’elle soutient et travaille à rendre les données d’apprentissage de l’IA plus inclusives. Fable a été créée en 2020 pour pouvoir consulter plus facilement des experts en accessibilité et des personnes handicapées, afin que toute personne développant un produit puisse bénéficier des meilleurs conseils pour le rendre aussi accessible que possible. Depuis son tour de table de série A deux ans plus tard, elle a développé une offre de produits plus robuste, avec du contenu, des outils de test et des intégrations vers les flux de travail des développeurs.

« L’accessibilité n’est plus seulement la responsabilité des spécialistes de l’accessibilité ou des chefs de produits – elle se déplace vers tous les acteurs du processus de développement du produit : chercheurs, concepteurs, chefs de produits, ingénieurs », a déclaré le PDG et co-fondateur Alwar Pillai dans une interview avec TechCrunch. « C’est historiquement un autre groupe qui en a été responsable et qui a fait le travail. Désormais, ils prennent cette responsabilité et cette responsabilité partagées, et Fable est une plateforme qui leur permet de le faire par eux-mêmes. »

Les entreprises qui construisent et maintiennent de grandes plateformes ont fini par accepter le fait qu’on ne peut pas ajouter l’accessibilité à la fin comme on ajouterait une pincée de sel. Elle doit être intégrée dès le départ – et rendre le produit meilleur pour les personnes handicapées le rend généralement meilleur pour tous les autres.

Fable a d’abord soutenu les personnes ayant des déficiences visuelles et motrices pour faire ses premiers pas. « Nous voulions trouver un moyen de mettre les entreprises à l’aise avec l’engagement envers cette population, car elle a historiquement été exclue, et ces communautés étaient celles que les organisations connaissaient un peu mieux. Au fil du temps, nous avons observé quelques tendances au sein de notre clientèle qui ont fait qu’il était temps pour nous d’étendre notre communauté pour représenter les personnes ayant des déficiences cognitives et auditives.

Une personne sur six a une forme de handicap, a-t-elle noté, bien que tous ne soient pas visibles ou même mentionnés. De nombreuses hypothèses sont intégrées dans les expériences utilisateur, sur ce qu’un utilisateur peut voir, entendre, faire et comprendre. Les trouver et les améliorer n’est pas toujours facile si vous n’avez pas, par exemple, une personne sourde ou dyslexique dans votre équipe de test. « Si vous obtenez les informations de ces communautés, vous allez, à la fin, créer des produits qui fonctionnent bien pour tout le monde. Mais il a été historiquement difficile pour les entreprises de s’engager facilement et à la demande avec cette communauté. Et c’est là que Fable intervient.», a-t-elle ajouté.

Au fil des années, Fable a développé des outils d’évaluation ainsi que des outils de conseil, afin que les gestionnaires de produits et les ingénieurs puissent suivre l’accessibilité de la manière dont ils gèrent les autres fonctionnalités et les autres jalons de qualité. Un nouveau domaine technologique qui mérite une attention particulière, et que Fable espère améliorer, est celui des données qui alimentent les modèles d’IA. Les biais dans les données se traduisent par des biais dans les modèles, et cela est aussi vrai pour les personnes handicapées que pour les autres catégories.

Fable travaille avec la communauté, ainsi qu’avec des chercheurs et des gouvernements, pour créer des ressources et des bonnes pratiques. « Notre objectif est que, dans un avenir proche, nous puissions introduire ces ensembles de données inclusifs et offrir des tests d’accessibilité dans l’IA. Nos clients viennent déjà nous voir pour cela, » a déclaré Pillai. Elle a souligné que, comme auparavant, il s’agit d’habiliter à inclure ces méthodes dans les processus de développement de l’entreprise – Fable ne fait pas le travail à leur place.

Le tour de table de série B de 25 millions de dollars, mené par Five Elms Capital, servira à la mise en place de nouvelles équipes et de nouveaux produits autour des déficiences cognitives et auditives, et bien sûr à l’expertise en IA. Pillai a indiqué que, si le climat des investissements n’est pas aussi ouvert qu’il y a quelques années, ils ont été agréablement surpris pendant leur levée de fonds. « C’était tellement différent des dernières fois où nous avons levé des fonds. », a rappelé Pillai.

Partagez cet article
article précédent

La surprenante façon dont OpenAI pourrait sortir de son pacte avec Microsoft | TechCrunch

article suivant

La levée de fonds de 400 millions de dollars de Lightmatter enchante les hyperscalers de l’IA pour les data centers photoniques | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles