Expert en mécanique des fluides ou en écoconception… De plus en plus d’entreprises recherchent des “compétences vertes” chez les candidats (et elles sont très techniques)

Les enjeux liés à la transition écologique redéfinissent en profondeur le paysage de l’emploi en France, avec une demande croissante pour des compétences spécifiques et techniques. Selon une étude de l’APEC publiée le 18 décembre 2025, cette transformation pousse les entreprises à rechercher de nouveaux profils, notamment dans des domaines liés à la décarbonation, à la gestion des risques environnementaux et à l’éco-conception. La montée en puissance de ces compétences témoigne de l’importance stratégique de la transition écologique pour l’avenir du marché du travail français.

À l’horizon 2030, la transition pourrait générer près de 200 000 emplois salariés, selon les projections de France Stratégie et de la Dares publiées en 2022. Cependant, même à court terme, la décarbonation modifie déjà l’organisation des métiers existants. L’étude souligne que ces changements concernent notamment les secteurs de la construction, des activités juridiques et comptables, ainsi que la recherche et développement, qui devraient connaître une croissance significative sous un scénario de forte impulsion écologique appelé «scénario bas-carbone».

Plus que la création de nouveaux emplois, c’est la demande de compétences spécialisées et techniques qui s’accélère, obligeant les entreprises à repenser leurs profils de recrutement pour conjuguer performance économique et objectifs environnementaux.

Les profils recherchés se diversifient avec l’émergence de nouveaux postes tels que « chef.fe de projet décarbonation », « green IT manager », ou encore « analyste financier durable ». La diversité des compétences vertes requises va des biotechnologies à l’écoconception, en passant par la maîtrise des réglementations énergétiques ou la connaissance des problématiques climatiques. Cette évolution traduit une adaptation progressive du marché du travail aux impératifs écologiques, avec une demande croissante pour des profils à la fois techniques et stratégiques.

Selon l’étude, en 2024, 23% des offres d’emploi stratégiques sur le site de l’APEC exigeaient désormais des compétences “vertes”, soit une progression de 8 points par rapport à 2019. Parmi les compétences les plus en vogue, celles relatives à la production, la conversion et le transport d’énergie, notamment dans les énergies renouvelables, ressortent comme essentielles. Dans le secteur du bâtiment, la maîtrise de la mécanique des fluides, des transferts de chaleur et de l’écoconception devient également indispensable, tandis que la gestion des risques environnementaux et la réalisation de bilans carbone deviennent des compétences clés pour les cadres souhaitant accompagner cette transition écologique.

Partagez cet article
article précédent

[Dossier documentaire] Qualité en formation : les nouveautés Qualiopi en 2024 – Edition avril 2024 – Centre Inffo

article suivant

Les plates-formes régionales d’appui interministériel à la GRH | Le portail de la fonction publique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles