Expérimentation “territoires zéro chômeur de longue durée” : participation de l’Etat pour 2025 – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

L’Etat français poursuit son engagement en faveur des territoires luttant contre le chômage de longue durée. Le montant de sa contribution au développement de l’emploi, destinée à soutenir l’embauche de personnes sans emploi depuis au moins un an par les entreprises de l’économie sociale et solidaire, reste fixé à 95 % du SMIC horaire brut pour 2025, comme en 2024, selon un arrêté du 31 décembre 2024. Ce dispositif, nommé “territoires zéro chômeur de longue durée”, est actuellement expérimenté sur 75 territoires.

Cette expérimentation permet aux entreprises bénéficaires d’obtenir une contribution au développement de l’emploi équivalant à une fraction des rémunérations des salariés embauchés. Grâce à une participation financière de l’Etat, les entreprises peuvent ainsi proposer un contrat à durée indéterminée à ces personnes en recherche d’emploi de longue durée.

“La participation de l’Etat au financement de la contribution au développement de l’emploi reste inchangée pour l’année 2025.”

Selon un sénateur, la réussite de cette expérimentation nécessite également un financement public pour les postes de chef de projet au sein des associations participant à ce dispositif. Il semble donc essentiel que l’Etat continue d’être un acteur clé dans la lutte contre le chômage de longue durée, par son implication financière directe.

Parallèlement, d’autres initiatives, comme le “Réseau pour l’emploi” en Bretagne, sont également mises en place. Organisé par la Région Bretagne, l’Etat, les collectivités locales et les partenaires sociaux, ce projet vise à relever le défi du plein emploi sur le territoire breton. Il s’inscrit donc dans la continuité de la dynamique nationale d’expérimentation “territoires zéro chômeur de longue durée”.

Partagez cet article
article précédent

Les tendances des risques psychosociaux en 2025

article suivant

La FTC ordonne à la startup d’accessibilité AI accessiBe de payer 1 million de dollars pour publicité mensongère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles