Exclusif: un chauffe-eau alimenté par l’IA pourrait bannir les douches froides et la pollution par le carbone | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Qui n’a jamais vécu cela: votre douche chaude se transforme soudainement en douche froide, plongeant votre humeur dans le froid. Peut-être que quelqu’un chez vous a pris une douche supplémentaire ou que vous avez fait un peu trop de lessive. C’est le cas classique d’un approvisionnement ne répondant pas à la demande. Michael Rigney pense pouvoir prédire quand un ménage aura besoin de plus d’eau chaude, éliminant les douches froides sans recourir à des alternatives coûteuses comme les chauffe-eau instantanés. La quête de Rigney a commence il y a quelques années quand il a commencé à rechercher sur le chauffage de l’eau. Ce qu’il a vu “était vraiment étonnant”, a-t-il déclaré lors d’une récente interview avec TechCrunch.

La technologie de base derrière la plupart des chauffe-eau, qu’ils soient à gaz ou électriques, n’a pas beaucoup changé depuis plusieurs décennies. Ils peuvent être peu coûteux à l’achat, mais ils ne sont pas bon marché à utiliser. Les chauffe-eau à pompe à chaleur ont commencé à changer cela pour de nombreux propriétaires, améliorant l’efficacité et réduisant les factures d’énergie. Mais même là, “j’ai vu une énorme opportunité d’amélioration”, a déclaré Rigney. Il a fondé Cala Systems à Boston en 2020 alors que les chauffe-eau à pompe à chaleur commençaient à décoller. En raison de ce changement, il y avait, selon lui, “une opportunité entrepreneuriale de construire le meilleur chauffe-eau à pompe à chaleur”.

Le chauffe-eau de Cala Systems associe une pompe à chaleur avancée à un système de contrôle alimenté par l’IA pour prévoir la demande en eau chaude et chauffer l’eau dans le réservoir en conséquence.

Les chauffe-eau sont généralement des appareils assez simples: au cœur, ils ont trois pièces de base: un réservoir isolé, un élément chauffant et un thermostat. La plupart des gens établissent la température une fois et l’oublient; à de rares occasions, ils pourraient le régler un peu plus haut lorsque des invités arrivent pour la nuit. Lorsque de l’eau chaude est puisée dans le réservoir, de l’eau froide la remplace, faisant baisser la température à l’intérieur. Lorsque la température devient assez basse, le thermostat indique au chauffage de s’enclencher. “C’est vraiment désuet”, a déclaré Rigney. “Nous pouvons faire mieux en 2024.”

Le chauffe-eau de Cala Systems associe une pompe à chaleur avancée à un système de contrôle alimenté par l’IA pour prévoir la demande en eau chaude et chauffer l’eau dans le réservoir en conséquence. L’entreprise recueille des informations générales comme les prévisions météo et les prix de l’énergie en fonction de l’heure d’utilisation et les transmet au chauffe-eau. Ces données sont ensuite analysées sur l’appareil avec des informations spécifiques au ménage, notamment les modèles d’utilisation de l’eau, la température de l’eau froide entrante et la présence de panneaux solaires dans le logement. (Rigney a déclaré que l’entreprise ne vendra jamais les données des ménages.)

Partagez cet article
article précédent

Le nouveau robot humanoïde de Figure utilise OpenAI pour des conversations en langage naturel

article suivant

Travail & Sécurité : numéro de septembre 2023 – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles