Plusieurs startups se livrent une course pour rendre les inspections de véhicules plus rapides, faciles et économiques. Self Inspection, une startup basée à San Diego, pense avoir devancé toutes les autres grâce à son service alimenté par l’IA, et a maintenant convaincu des investisseurs extérieurs. Fondée en 2021, Self Inspection devrait annoncer ce jeudi qu’elle a levé 3 millions de dollars lors d’un tour de table initial co-dirigé par Costanoa Ventures et DVx Ventures, la société dirigée par l’ancien président de Tesla, Jon McNeill. Westlake Financial, qui traite plus d’un million de transactions de véhicules par an, a également rejoint le tour de table.
Karim Bousta, partenaire chez DVx Ventures, estime que le processus traditionnel d’inspection des véhicules est prêt pour l’innovation. La technologie de Self Inspection “non seulement rationalise les opérations pour les prêteurs automobiles, les concessionnaires et les entreprises de location, mais établit également une nouvelle référence en matière de qualité, de fiabilité et d’expérience digitale sans faille dans le marché de l’inspection des véhicules estimé à 30 milliards de dollars”, a déclaré Bousta.
Selon le PDG de Self Inspection, Constantine Yaremtso, le tour de table vient valider la technologie sur laquelle la société travaille depuis quelques années.
Self Inspection compte déjà Avis et CarOffer (un grossiste numérique détenu par CarGurus) parmi ses clients, ainsi que Westlake Financial. “En gros, nous allons commencer à nous étendre, à grandir et à nous développer”, a déclaré Yaremtso au sujet du financement.
Self Inspection a emprunté une voie très différente de celle d’UVEye, qui a récemment levé 191 millions de dollars pour sa technologie d’inspection en conduite assistée par l’IA. Self Inspection n’a besoin que d’une caméra de smartphone, bien que son logiciel puisse également exploiter les données extraites du port OBD2 d’une voiture. La société a formé ses modèles d’IA sur ce qu’elle décrit comme “l’un des plus grands ensembles de données de véhicules endommagés”. Ces modèles peuvent rapidement détecter les dommages et évaluer leur gravité, avant de générer une estimation des coûts et “l’un des rapports d’inspection de véhicules les plus complets disponibles dans l’industrie”.
Le service de Self Inspection est conçu pour être simple mais configurable, ce qui le distingue également des concurrents comme Ravin, selon Yaremtso. En d’autres termes, le logiciel de Self Inspection n’est pas “taille unique”. Cela signifie pour les clients un accès à un configurateur d’arrière-plan sophistiqué. Par exemple, si une flotte ou un marché de véhicules veut privilégier certaines zones d’usure élevée d’une voiture, ou ajouter une étape pour s’assurer que le câble de charge d’un véhicule électrique se trouve dans le coffre, ils peuvent simplement les glisser-déposer dans le logiciel de Self Inspection.