La Gazette des communes a eu l’opportunité d’examiner, avant même sa publication officielle, la dernière circulaire qui donne des précisions sur l’implémentation de la loi visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie. Celui-ci sera désormais désigné sous le titre de secrétaire général de mairie. Malgré cette clarification, de nombreuses questions demeuraient en suspens, particulièrement celles concernant le “plan de requalification” des employés actuels.
L’instruction tant attendue concernant la réforme du cadre statutaire des secrétaires généraux de mairie a finalement été transmise aux présidents de préfecture. Cette information a été communiquée aux membres du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) dans la matinée du 23.
“Cette circulaire apporte des réponses cruciales aux nombreuses questions qui étaient en suspens depuis l’annonce de la réforme du statut des secrétaires généraux de mairie.”
Cette réforme, qui suscite un grand intérêt, apporte une réévaluation significative de ce métier. En effet, le changement de dénomination de “secrétaire de mairie” à “secrétaire général de mairie” n’est pas anodin. Il souligne une reconnaissance accrue de l’importance de ce rôle dans le bon fonctionnement et la gestion des mairies.
Néanmoins, ce qui retient l’attention est le “plan de requalification” des secrétaires actuellement en poste. Cette mesure, selon la circulaire, permettra la reconnaissance des compétences professionnelles des secrétaires en poste et leur évolution au sein de leur carrière.