La fondatrice du Huffington Post, Arianna Huffington, et le PDG d’OpenAI, Sam Altman, ont annoncé cet été dans une tribune très médiatisée parue dans Time Thrive AI Health, un projet qui a pour but de construire un assistant alimenté par l’intelligence artificielle pour promouvoir un mode de vie plus sain. Soutenu par l’entreprise de bien-être mental de Huffington, Thrive Global et le fonds de démarrage d’OpenAI, Thrive AI Health chercherait à construire un “coach de santé IA” pour donner des conseils personnalisés sur le sommeil, la nourriture, la forme physique, la gestion du stress et la “connexion”, ont écrit Huffington et Altman.
Des mois plus tard, l’assistant de Thrive AI Health semble être toujours en cours de développement. TechCrunch a découvert une démo d’une version minimale viable du produit de Thrive AI Health sur le site Web officiel de l’entreprise. Bien qu’elle soit en grande partie non fonctionnelle, la démo offre une interface utilisateur fonctionnelle similaire à des chatbots comme ChatGPT d’OpenAI. Elle propose des prompts tels que “Pouvez-vous analyser mes schémas de sommeil?” et “Quel était mon rythme cardiaque au cours de la dernière semaine?”, et propose des champs pour des informations de santé personnelles comme l’âge, le poids, et les conditions préexistantes.
Thrive AI Health, malgré la notoriété de ses fondateurs, fait face à un intense examen et à de nombreux défis techniques, commerciaux et réglementaires.
“Commencez à explorer nos fonctionnalités pour suivre votre parcours de santé, enregistrez vos activités, et obtenez des informations personnalisées,” lit-on dans un message de bienvenue. “Nous sommes là pour vous aider à vous épanouir à chaque étape du chemin!”
Thrive AI Health est restée étonnamment tranquille depuis son dévoilement il y a quatre mois. Le PDG de l’entreprise, DeCarlos Love, n’a rien posté sur X depuis juillet. Et à part le lancement d’une inscription à un programme beta, Thrive AI Health a gardé les engagements avec la presse au minimum. Un communiqué de presse en octobre mentionne que les abonnés de Function Health, une plateforme premium de gestion de la santé personnelle, auront la possibilité de partager leurs données avec le coach de santé de Thrive pour des “recommandations de changement de comportement hyper-personnalisées” et “des conseils en temps réel adaptés à leurs modèles de santé uniques”, s’ils le souhaitent.
Selon LinkedIn, Thrive AI Health, qui prétend recruter la suite de son site Web, compte moins de 10 employés. Comme nous l’avons indiqué en juillet, Thrive AI Health est le dernier en date d’une longue série d’efforts de l’industrie technologique pour créer des applications de santé centrées sur la personnalisation par l’IA. Beaucoup ont rencontré des obstacles commerciaux, techniques et réglementaires insurmontables. L’implication d’Altman et de Huffington donne du poids à Thrive. Mais cela va aussi surement augmenter le contrôle minutieux sur celle-ci.