Dans un grand revirement, le co-fondateur et PDG de Character.AI, Noam Shazeer, retourne chez Google après avoir quitté l’entreprise en octobre 2021 pour créer la start-up de chatbot soutenue par a16z. Lors de son précédent passage, Shazeer a dirigé l’équipe de chercheurs qui a conçu LaMDA (Language Model for Dialogue Applications), un modèle linguistique utilisé pour les outils d’IA conversationnelle. Daniel De Freitas, co-fondateur de Character.AI, rejoint également Google avec certains autres employés de la start-up.
Dominic Perella, conseiller juridique général de Character.AI, devient PDG par intérim de la start-up. L’entreprise a indiqué que la majorité du personnel restait chez Character.AI. Google signe également un accord non exclusif avec Character.AI pour utiliser sa technologie. Shazeer s’est dit “super excité de retourner chez Google et de travailler dans l’équipe de Google DeepMind”. Il a ajouté : “Je suis très fier de tout ce que nous avons construit chez Character.AI au cours des 3 dernières années. Je suis convaincu que les fonds issus de l’accord de licence non exclusif avec Google, associés à l’incroyable équipe de Character.AI, permettent à Character.AI d’assurer son succès futur”.
“Cet accord permettra d’augmenter le financement de Character.AI pour continuer à grandir et se concentrer sur la construction de produits d’IA personnalisés pour les utilisateurs du monde entier”, a déclaré un porte-parole de Google.
Google a déclaré que Shazeer rejoignait l’équipe de recherche DeepMind, mais n’a pas précisé ses rôles exacts ou ceux de De Freitas. “Nous sommes particulièrement ravis d’accueillir à nouveau Noam, chercheur éminent en apprentissage automatique, qui rejoint l’équipe de recherche de Google DeepMind, avec un petit nombre de ses collègues”, a déclaré Google dans un communiqué.
Character.AI a levé plus de 150 millions de dollars de financement, principalement grâce à a16z. “Lorsque Noam et Daniel ont créé Character.AI, notre objectif de superintelligence personnalisée nécessitait une approche complète. Nous avons dû pré-former des modèles, les former à gérer les expériences qui rendent Character.AI spécial, et construire une plateforme de produit avec la capacité d’atteindre les utilisateurs dans le monde entier”, a mentionné Character.AI dans son blog annonçant le mouvement.
Il est possible que différents organismes de réglementation, comme la Federal Trade Commission (FTC) et le Département de la Justice (DoJ) aux États-Unis et l’UE, examinent de près ces acquisitions inversées. Le mois dernier, l’Autorité de la concurrence et des marchés du Royaume-Uni (CMA) a publié un avis indiquant qu’elle examine l’embauche par Microsoft de personnes clés d’Inflection AI pour comprendre si le géant de la technologie tente d’éviter un contrôle réglementaire. La FTC a ouvert une enquête similaire en juin pour examiner le contrat de 650 millions de dollars de Microsoft.