Exclusif : MatX, start-up chip fondée par des anciens de Google, a levé une série A à une évaluation de plus de 300 millions de dollars, selon des sources

Generated with DALL·E 3

MatX, une start-up qui conçoit des puces pour prendre en charge les grands modèles linguistiques, a levé environ 80 millions de dollars lors d’un tour de table de série A, selon trois sources, moins d’un an après avoir levé 25 millions de dollars lors de son tour de financement initial. Spark Capital a dirigé l’investissement, évaluant l’entreprise à une valorisation pré-investissement située dans la fourchette médiane de 200 millions de dollars et à une valorisation post investissement située dans la fourchette bas de 300 millions de dollars, a déclaré une personne qui a examiné le contrat à TechCrunch.

MatX a été co-fondé il y a deux ans par Mike Gunter, qui a travaillé précédemment chez Google sur le design des unités de traitement Tensor (TPU), les puces IA du géant de la technologie, et Reiner Pope, qui vient également de l’équipe TPU de Google, où il a écrit le logiciel IA. Gunter et Pope espèrent aider à soulager la pénurie de puces conçues pour gérer les charges de travail d’IA. Ils disent que le point idéal pour leurs puces sont les charges de travail d’IA d'”au moins” 7 milliards, et “idéalement” de 20 milliards ou plus de paramètres activés. Et ils se vantent que leurs puces offrent des performances élevées à des prix plus abordables, selon le site web de MatX.

Le but de l’entreprise est de rendre ses processeurs 10 fois meilleurs pour former les LLM et livrer les résultats que les GPU de Nvidia.

La start-up affirme que ses puces sont particulièrement bonnes pour passer à grande échelle en raison de l’interconnexion avancée de MatX, alias les voies de communication que les puces IA utilisent pour transférer des informations. Le duo a dit à Bloomberg que l’objectif de l’entreprise est de rendre ses processeurs 10 fois plus performants pour former les LLMs et livrer les résultats que les GPUs de Nvidia. The Information a rapporté le mois dernier que MatX cherchait à lever entre 75 millions et 100 millions de dollars pour le tour de table.

Le tour de table initial de la start-up a été annoncé en décembre dernier, dirigé par les investisseurs providentiels en IA de gros calibre Nat Friedman, ancien PDG de GitHub ; et Daniel Gross, qui a précédemment dirigé la recherche et l’IA chez Apple après qu’Apple ait acheté sa start-up, Cue, en 2013. Friedman et Gross investissent fréquemment ensemble en tant qu’anges. Aujourd’hui, Gross a co-fondé une nouvelle entreprise d’IA, Safe Superintelligence, avec l’ancien chef scientifique d’OpenAI, Ilya Sutskever.

Les entreprises qui conçoivent des puces ont vu un intérêt accru de la part des investisseurs au milieu de la montée en puissance de l’IA et de la demande stratosphérique pour les processeurs de Nvidia. Groq, une start-up de puces qui a été fondée par l’ancien ingénieur TPU Jonathan Ross, a vu sa valorisation tripler presque pour atteindre 2,8 milliards de dollars en août, en hausse par rapport à sa valorisation précédente d’un milliard de dollars fixée en avril. MatX et Spark n’ont pas répondu à une demande de commentaire.

Partagez cet article
article précédent

ChatGPT : Tout ce que vous devez savoir sur le chatbot IA

article suivant

France compétences : enregistrement de certifications professionnelles aux répertoires nationaux – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles