Exclusif : En seulement 4 mois, l’assistant de codage AI Cursor a levé 100 millions de dollars supplémentaires à une valorisation de 2,5 milliards de dollars, sous la direction de Thrive, selon des sources

Generated with DALL·E 3

Anysphere, le développeur de l’assistant de codage alimenté par l’IA, Cursor, a levé 100 millions de dollars lors de sa série B, atteignant une valorisation post-argent de 2,6 milliards de dollars, selon des sources proches du dossier. Le tour est mené par l’investisseur de retour Thrive Capital, a déclaré la personne. Ce nouveau financement arrive seulement quatre mois après qu’Anysphere ait levé ses 60 millions de dollars lors de sa série A à une valorisation de 400 millions de dollars de Thrive et Andreessen Horowitz—a16z a également participé au dernier tour, mais n’a pas co-dirigé cette fois. Thrive a refusé de commenter et la société et a16z n’ont pas répondu à notre demande de commentaire.

Le mois dernier, TechCrunch a rapporté que des investisseurs, dont Index Ventures et Benchmark, se bousculaient pour avoir une chance de soutenir l’entreprise. Mais apparemment, Anysphere croît si rapidement que les VC existants n’ont pas pu résister à l’envie de renforcer leur mise, même si cela a nécessité une impressionnante hausse de la valorisation de 6,5 fois par rapport à un tour qui a été complété il y a seulement quelques mois.

L’intérêt pour soutenir cette entreprise, et qui remporterait l’affaire, est devenu largement suivi par les initiés de la Silicon Valley et a été signalé par un compte anonyme appelé Arfur Rock.

Le marché des assistants de codage alimentés par l’IA est bondé d’options telles qu’Augment, Codeium, Magic et Poolside, car c’est l’un des domaines où l’IA a trouvé une voie solide et génératrice de revenus. Aucun de ces outils n’est aussi populaire auprès des développeurs que Cursor, bien qu’ils poursuivent également GitHub Copilot de Microsoft, qui a augmenté les enjeux en lançant une version gratuite. Néanmoins, le revenu d’Anysphere est passé de 4 millions de dollars de revenus récurrents annualisés (ARR) en avril à 4 millions de dollars par mois en octobre, ont précédemment indiqué des sources à TechCrunch. Cela signifie que l’ARR de l’entreprise en octobre était de 48 millions de dollars, ce qui implique que le dernier tour a valorisé Anysphere à plus de 50 fois ses revenus.

Cursor offre aux développeurs un modèle Freemium avec une tarification à niveaux. Après un essai gratuit de deux semaines, la société convertit les utilisateurs en clients payants qui payent soit 20 dollars pour une offre pro, soit 40 dollars par mois pour un abonnement business conçu pour les équipes et les organisations de plus grande taille. Les entreprises qui utilisent Cursor incluent OpenAI, Midjourney, Perplexity, Replicate, Shopify et Instacart.

Anysphere a été co-fondée en 2022 par Michael Truell, Sualeh Asif, Arvid Lunnemark et Aman Sanger alors qu’ils étaient étudiants au MIT. L’année dernière, elle est passée par l’accélérateur OpenAI et a levé ses fonds d’amorçage dirigés par le fonds de démarrage OpenAI. Parmi les autres investisseurs de la société figurent la société de capital-risque Neo, le co-fondateur de Stripe, Patrick Collison, l’ancien PDG de GitHub, Nat Friedman, et le co-fondateur de Dropbox, Arash Ferdowsi. Marina Temkin est une journaliste spécialisée en capital-risque et en startups chez TechCrunch. Avant de rejoindre TechCrunch, elle a écrit sur le VC pour PitchBook et Venture Capital Journal. Plus tôt dans sa carrière, Marina était analyste financière et a obtenu la désignation de CFA charterholder.

Partagez cet article
article précédent

Abandon de poste et présomption de démission: le Conseil d’État déboute le recours de syndicats

article suivant

Instagram dévoile des outils IA pour modifier les apparences, les arrières-plans dans les vidéos à l’aide de commandes | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles