Il ne manque pas de start-ups offrant des assistants de codage alimentés par l’IA, notamment Augment, Codeium, Magic et Poolside. Cependant, Cursor est devenu l’un des plus populaires. Son développeur, Anysphere, a vu ses revenus passer d’un revenu récurrent annualisé (ARR) de 4 millions de dollars en avril à 4 millions de dollars par mois le mois dernier, selon une personne ayant une connaissance directe des finances de l’entreprise. La société connaît une adoption et une croissance des utilisateurs plus rapide comparé à d’autres fournisseurs d’assistants de codage, a déclaré une autre personne.
Une telle croissance rapide a attiré les VCs. Anysphere a reçu des offres non sollicitées évaluant l’entreprise jusqu’à 2,5 milliards de dollars de Benchmark, Index Ventures, et des investisseurs précédents Andreessen Horowitz et Thrive, entre autres, selon un initié. Index Ventures a refusé de commenter. Anysphere, Benchmark, Andreessen Horowitz et Thrive n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.
L’intérêt pour l’entreprise a explosé si rapidement que la semaine dernière, les offres non sollicitées commençaient à une valorisation de 1,5 milliard de dollars, mais ont déjà atteint 2,5 milliards de dollars, a déclaré l’initié.
Des sources ont également affirmé à The Information que les investisseurs sont prêts à évaluer l’entreprise à 2,5 milliards de dollars. Cela se compare à la valorisation de 400 millions de dollars d’Anysphere il y a seulement quatre mois, quand elle a levé une série A de 60 millions de dollars menée par Andreessen Horowitz et Thrive. Patrick Collison, co-fondateur de Stripe, a également participé à ce tour.
L’entreprise a été co-fondée en 2022 par Michael Truell, Sualeh Asif, Arvid Lunnemark et Aman Sanger alors qu’ils étaient étudiants au MIT. L’année dernière, Anysphere a obtenu son diplôme du programme d’accélération d’OpenAI et est devenu son diplômé le plus brillant. L’entreprise a ensuite levé un tour de table initial de 8 millions de dollars mené par le Startup Fund d’OpenAI, avec la participation de l’ancien PDG de GitHub, Nat Friedman et du cofondateur de Dropbox, Arash Ferdowsi.
La plupart des ingénieurs utilisent déjà des assistants de codage comme Cursor et certains VCs anticipent que ces outils permettront bientôt aux start-ups d’embaucher moins de développeurs logiciels.