Evolutions des attributions des ministres en charge du Travail

Generated with DALL·E 3

Deux décrets récents du 8 janvier 2025 ont chacun défini les nouvelles attributions des ministres en charge du Travail. Ils concernent en particulier la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Mme Catherine Vautrin, et la ministre auprès d’elle, Mme Astrid Panosyan-Bouvet. Les détails de ces décrets viennent modifier certaines des fonctions précédemment occupées par moment en charge de ces portefeuilles.

Avec le nouveau décret, la ministre principale, Mme Catherine Vautrin, voit son périmètre d’intervention et ses compétences élargis par l’ajout du domaine de la “famille” à la dénomination du ministère. Elle est également en charge de l’assurance vieillesse, un domaine qui n’était pas précédemment indiqué dans ses compétences. Par ailleurs, certaines de ses précédentes responsabilités, notamment en matière de santé et d’accès aux soins, ont été revues à la baisse et transférées pour la plupart à la ministre auprès d’elle.

En ce qui concerne l’autorité et les prérogatives de mobilisation de Mme Vautrin, le décret a apporté de notables changements. Certaines entités, notamment le haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises et le délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires, ne seront désormais plus sous son autorité. Néanmoins, elle conserve son autorité sur le secrétariat général du comité interministériel du handicap et la direction générale de la cohésion sociale.

Les nouvelles attributions et responsabilités du ministère du Travail se sont significativement transformées, avec une redéfinition des rôles correspondant à la vision stratégique de l’actuel gouvernement.

Quant à la ministre auprès de la ministre principale, Mme Astrid Panosyan-Bouvet, elle est désormais en charge du Travail et de l’Emploi. Ainsi, par délégation de la ministre principale, elle exercera les attributions de cette dernière en matière de travail, d’emploi, d’insertion professionnelle et économique, d’apprentissage, de formation professionnelle, de dialogue social, de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et d’assurance vieillesse.

En somme, ces décrets marquent une nouvelle étape dans l’évolution du rôle du ministère du Travail, symbolisée par l’ajout du champ “famille”, l’évolution des compétences et des autorités, et le recentrage de certaines prérogatives du portefeuille ministériel.

Partagez cet article
article précédent

David Sacks affirme qu’il y a des ‘preuves substantielles’ que DeepSeek a utilisé les modèles d’OpenAI pour se former | TechCrunch

article suivant

Exclusif : Cette startup de la Bay Area utilise l’IA pour aider les familles à naviguer dans les soins de longue durée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles