Develppé dans le cadre d’une collaboration entre l’INRS, la Cnam (Caisse nationale d’assurance maladie), le ministère en charge du travail en France, ainsi que plusieurs organisations professionnelles comme l’Union des industries et métiers de la métallurgie ou France chimie, le logiciel Seirich assiste les entreprises dans l’évaluation des risques liés aux produits chimiques. Au delà de l’évaluation, il informe également sur les mesures de prévention à prendre et les obligations réglementaires à suivre. Depuis sa création en 2015, ce logiciel a été téléchargé et librement utilisé par plus de 30 000 entreprises de divers secteurs. En constante évolution, la version 4 de Seirich est désormais disponible suite à des améliorations régulières et des retours d’expérience.
Les modifications apportées au logiciel incluent l’amélioration des algorithmes d’évaluation des risques résiduels. Cette amélioration provient de la prise en compte des retours des utilisateurs et de l’avancement des connaissances en matière d’évaluation des risques. De nouveaux paramètres ont été ajoutés pour peaufiner l’évaluation, comme par exemple, des procédures de nettoyage pour les dépôts solides et poussiéreux. Certains paramètres existants ont également été actualisés, tels que l’état physique “poudre nanométrique” et la combustibilité. Des ajustements ont aussi été réalisés sur certains déterminants préexistants, comme par exemple le processus “clos”.
Le logiciel Seirich a été pensé et développé pour s’adapter aux besoins des entreprises, proposant plusieurs niveaux d’utilisation selon les compétences et connaissances de l’utilisateur en matière de prévention des risques chimiques.
Effectivement, Seirich offre trois niveaux d’utilisation. Le premier est le niveau débutant pour ceux qui n’ont pas ou peu de compétences en matière de prévention des risques chimiques. Le deuxième niveau, intermédiaire, s’adresse à ceux qui ont une connaissance de la démarche d’évaluation des risques chimiques. Enfin, le troisième niveau, expert, est destiné à ceux qui peuvent porter un regard critique sur les résultats donnés par le logiciel, et qui ont la capacité d’utiliser des outils de modélisation et d’analyser des résultats de mesures.
L’utilisation de Seirich est facilitée par l’accès à de nombreuses ressources. Outre l’aide en ligne intégrée au logiciel, des webinaires, tutoriels et une FAQ sont également disponibles sur le site www.seirich.fr. Seirich est compatible avec PC, avec toutes les données utilisateurs stockées localement sur l’ordinateur de l’utilisateur ou sur le réseau de son entreprise, garantissant ainsi une sécurité optimale des données.