Et si le sport avait son déontologue ?

Generated with DALL·E 3

La question de la nécessité d’une figure de déontologue du sport en France se pose avec insistance. C’est une idée à laquelle adhère Régis Juanico, vice-président du comité d’orientation de l’Observatoire de l’éthique publique, conseiller départemental de la Loire. Ayant été l’auteur en 2020 d’un rapport sur l’éthique du sport durant son mandat de député (PS), il a récemment [23 juillet] publié une note soutenant cette proposition.

Intitulée « Éthique, transparence et démocratie : pour la création d’un déontologue du sport », cette note appelle à la création d’une telle fonction, qui occuperait la tête d’un « comité d’éthique supra-fédéral indépendant ». Ce dernier serait distinct du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Cette proposition constitue le principal axe du document, d’une dizaine de pages.

Proposer la création d’un déontologue du sport en France met en évidence l’importance que revêt l’éthique dans ce domaine, et rappelle l’urgence de lutter contre les divers abus.

Le modèle de ce déontologue du sport serait similaire à ceux existants : le déontologue de l’Assemblée nationale et celui du Conseil économique social et environnemental. Juanico s’appuie sur ces exemples dans son argumentaire. Il ne reste plus qu’à savoir si cette idée sera mise en place prochainement, et quel serait précisément le rôle et la place de ce déontologue du sport.

Pour conclure, l’initiative de Régis Juanico souligne une fois de plus le lien étroit qui existe entre sport et éthique. De nombreux acteurs du monde sportif, dont les abonnés de la Gazette des Communes et du Club Acteurs du sport, suivront avec intérêt les nouvelles étapes de cette proposition. Il reste à espérer qu’elle ne se limitera pas à une simple idée sur le papier, mais aboutira à des actions concrètes pour l’éthique du sport en France.

Partagez cet article
article précédent

Rénovation, accès à la culture, sport… comment la ville moyenne se réinvente

article suivant

Comment préserver les sentiers de randonnée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles