Esport : au-delà du sport, parler prévention et insertion

Generated with DALL·E 3

Les nouvelles tendances et les nouveaux usages sportifs ont le vent en poupe. En réponse aux évolutions sociétales, l’innovation sportive est plus que jamais encouragée. Parmi ces nouvelles pratiques, l’eSport prend de l’ampleur et dépasse maintenant le simple cadre du jeu vidéo. Ces disciplines virtuelles peuvent en effet jouer un rôle dans la prévention et l’insertion sociale et professionnelle, comme entend le démontrer le Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

C’est dans cet objectif que le Conseil départemental des Hauts-de-Seine organise les 24 et 25 mai prochain à Paris Expo-Porte de Versailles le festival “Hauts-de-Seine Digital games”. Au-delà du simple plaisir du jeu, cette manifestation vise à encourager le développement de l’eSport en tant que pratique sportive à part entière. Mais elle a surtout pour but d’inciter les jeunes joueurs à comprendre le lien entre leur passion et une meilleure hygiène de vie, ainsi qu’avec des métiers auxquels ils n’auraient pas pensé.

“L’eSport offre une formidable opportunité à nos jeunes, non seulement dans une perspective de développement sportif, mais aussi comme moyen de prévention et d’insertion sociale et professionnelle”, explique le Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

En créant un lien entre sport, prévention et insertion professionnelle, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine met ainsi en place une politique transversale. Le festival “Hauts-de-Seine Digital games” est un exemple concret de cette volonté d’intégrer les discplines eSport dans une démarche complète d’accompagnement des jeunes. Et c’est une stratégie qui semble bien fonctionner.

Autant dire qu’au-delà du sport, le monde de l’eSport s’avère être un formidable outil de prévention et d’insertion. Qu’il s’agisse de l’hygiène de vie, du rapport à l’autre ou encore de l’accès à certains métiers, les disciplines virtuelles s’inscrivent aujourd’hui dans une politique bien plus vaste d’éducation et d’accompagnement. Avec une telle approche, nul doute que le sport innovant a encore de beaux jours devant lui.

Partagez cet article
article précédent

Les plates-formes régionales d’appui interministériel à la GRH (PFRH) | Le portail de la fonction publique

article suivant

Le fondateur de Buymeacoffee a créé une application de notes vocales alimentée par l’IA | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles