Entreprises de proximité et alternance, voie royale pour l’insertion professionnelle – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

L’Opco EP (opérateur de compétences) des entreprises de proximité et le Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) ont récemment publié une étude intitulée « Les trajectoires d’insertion des jeunes dans les entreprises de proximité ». Ce travail de recherche vise à examiner les trajectoires d’insertion des jeunes Français sur le marché du travail, avec une attention particulière sur le rôle de la formation en alternance.

L’étude révèle que les jeunes intégrants rapidement une entreprise de proximité suite à leur formation se distinguent par plusieurs caractéristiques. En particulier, l’étude souligne le rôle prépondérant de la formation en alternance. En effet, ce sont principalement les jeunes issus de formations en alternance qui parviennent à intégrer le marché du travail (67% contre 59% pour ceux issus de la voie scolaire classique). Cette proportion atteint même 81% dans certaines activités.

L’alternance apparaît donc comme une voie efficace pour l’insertion professionnelle, en particulier dans le secteur des entreprises de proximité. Cette étude confirme le rôle clé de l’alternance, qui permet aux jeunes d’acquérir une expérience professionnelle concrète tout en poursuivant leur formation. Cette combinaison semble particulièrement propice à une intégration réussie sur le marché du travail.

“L’alternance, une voie royale pour l’insertion professionnelle dans les entreprises de proximité.”

Les données de cette étude offrent une nouvelle preuve de l’importance de l’alternance dans la réussite de l’insertion professionnelle. Elles mettent en lumière la nécessité de promouvoir cette voie de formation auprès des jeunes et des entreprises. L’alternance offre à la fois une réponse aux besoins des entreprises de proximité et un levier pour favoriser l’emploi des jeunes.

Partagez cet article
article précédent

Japon: le nouveau Premier ministre veut relever de 40% le salaire minimum moyen d’ici 2030

article suivant

L’avenir du CPF passe par davantage de cofinancements – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles