Comme chaque année, Linkedin publie son classement des professions qui ont le plus le vent en poupe en matière de recrutements. Certaines professions continuent à faire le plein malgré un contexte économique plus tendu tandis que d’autres émergent. Selon le constat de Linkedin, ces professions “ont connu la plus forte croissance en France (+20% au moins) ces cinq dernières années sur la plateforme. Ces données permettent de comprendre l’évolution actuelle du marché du travail et mettent en lumière des professions en plein essor”.
Dans le classement de cette année, la première place est ainsi occupée par le métier de Responsable du développement commercial, qui succède au Growth Marketing Manager, passé de la première place l’année dernière à la sixième cette année. Les métiers de la transition écologique et énergétique connaissent eux aussi un bond de la demande cette année. Le métier de Courtier en énergie gagne deux places, tandis que ceux d’Energy Manager, de Responsable RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), et de Responsable HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) intègrent le classement 2024.
“L’essor de l’intelligence artificielle, les enjeux de cybersécurité, la prise de conscience des enjeux environnementaux ou encore la hausse du coût de l’énergie ont créé de nouveaux défis pour les entreprises, et donc de nouvelles opportunités pour les professionnels”, commente Mehdi Ramdani, Rédacteur en chef LinkedIn Actualité en France.
Concernant les métiers historiquement en tension comme ceux du numérique, la profession d’architecte cybersécurité gagne 5 rangs à la 7è place tandis que l’ingénieur en Intelligence Artificielle fait son entrée à la 23e place, “les entreprises anticipant une accélération des besoins dans ce domaine”. Le poste de Directeur d’hôtel fait également son entrée dans le classement à la 21e place, témoignant de la reprise post Covid-19 du secteur du tourisme en France, qui a connu une année record en 2023.
En revanche, l’euphorie du marché du travail de 2021 et 2022 semble aujourd’hui se calmer, plusieurs indicateurs semblent confirmer au mieux un arrêt de la dynamique, au pire, un retournement. “Le marché de l’emploi est devenu plus compétitif, ce qui pousse les candidats à adopter une nouvelle approche de la recherche d’emploi pour se démarquer”, indique LinkedIn. Une situation “moins favorable” pour les demandeurs d’emploi, estimeIndeed dans une autre étude.