Encourager l’emploi des seniors: le monde du travail cherche des solutions

Generated with DALL·E 3

Le gouvernement français s’est fixé pour objectif d’augmenter le taux d’emploi des seniors de 60 à 64 ans de 38% à 65% d’ici à 2030. Malgré une progression de l’emploi des seniors, la France demeure en dessous de la moyenne européenne avec 61,7% de taux d’emploi pour les 55-64 ans. En avril, les négociations paritaires sur l’assurance-chômage ont été prolongées pour travailler sur cette question. En mai, le gouvernement a proposé des mesures comme un bonus salarial pour les seniors reprenant un emploi moindre rémunéré. La réforme depuis la dissolution a été suspendue.

Face à cette ambition gouvernementale, entreprises et associations prennent le devant. Tong Chhor, fondateur de l’association Seniors Force Plus, critique toutefois le manque de solutions proposées par l’État et les entreprises. Son association a donc développé un système de scoring pour évaluer les efforts des entreprises en matière d’emploi des seniors. Chhor estime que la question de l’emploi des seniors a commencé à émerger avec le décalage de l’âge du départ à la retraite.

“On a besoin de gens qui travaillent davantage, or on observe que dès 50 ans, les entreprises se séparent de leur personnel, ne les recrutent plus, renoncent à les former”, déplore Tong Chhor.

Une prise de conscience similaire est partagée par Valérie Gruau, fondatrice de “Seniors à votre service”. Selon Gruau, c’est lors de la réforme des retraites que la prise de conscience a été la plus importante. En 2008, Gruau a lancé sa plateforme, initialement un site de mise en relation des seniors avec des particuliers, mais qui a par la suite été élargie aux seniors actifs dès 50 ans. De plus en plus d’entreprises font appel à la plateforme pour recruter, malgré les obstacles persistant comme le faible accès à la formation continue pour les seniors et la discrimination liée à l’âge.

L’initiative de Seniors Force Plus, fondée en 2023, vise à évaluer les actions des entreprises en faveur de l’emploi des seniors. Son outil “Senior Score” note plusieurs éléments, dont la communication, la politique de l’emploi, la formation, et la politique de recrutement des entreprises. A la suite de l’évaluation, l’association propose également une centaine de solutions à mettre en place.

Les freins au recrutement des seniors demeurent, notamment en relation avec les salaires élevés et les conflits générationnels. Cependant, Chhor et Gruau plaident tous deux pour un travail intergénérationnel, convaincus de son efficacité. Des efforts sont attendus à la fois des seniors et des entreprises, comme l’acceptation d’une légère baisse de salaire pour les premiers et une meilleure valorisation de l’expertise pour les seconds.

Partagez cet article
article précédent

Cascade de nouveaux équipements en vue de la baignade pour les Jeux

article suivant

Agroalimentaire : repérer et prévenir les risques professionnels – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles